Bretagne Trois milliards de francs au budget régional
nathalie bougeard | le 24/01/1997 | France , Collectivités locales, Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan
Par rapport à 1996, le budget primitif 1997 augmente de 7,4 %. Parmi les grandes innovations, la solidarité s'exprime à l'égard des sites militaires de Brest et de Lorient puisque 23 millions de francs ont été dégagés via une dotation spéciale « industrie de l'armement ».
480 millions de francs pour l'aménagement
L'enveloppe destinée à l'aménagement du territoire et aux transports, en particulier les routes, augmente de 3 %, soit 480 millions de francs. Ainsi, la poursuite du désenclavement routier mobilisera, en 1997, 270 millions, contre 180 millions l'an passé. Plus précisément, les crédits inscrits en 1997 sont destinés à la première phase de mise à deux fois deux voies de Saint-Gérand à Saint-Gonnery sur l'axe Pontivy-Loudéac, à la déviation de L'Hermitage-Lorge (Vannes - Saint-Brieuc), à la déviation à deux fois deux voies de Pluméliau (Baud-Pontivy), à la déviation de Bégard (Guingamp - Perros-Guirec), à la déviation de Gourin (Saint-Brieuc - Quimper), à la mise en sécurité Dinan-Gaulnes (Saint-Malo - Ploërmel), à la mise à deux fois deux voies entre La Gaieté et La Martinière (Rennes-Redon), et enfin à la déviation de Retiers (Rennes-Angers).
Les travaux dans les lycées mobiliseront une enveloppe de plus de 431 millions de francs, avec des travaux importants, notamment à Brest (Dupuy-de-Lôme), ou encore à Morlaix (Tristan-Corbière).