En direct

Bretagne Marée montante pour les travaux maritimes

le 23/05/1997  |  PME du BTPFrance entièreTravailFormation BTPCulte

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
France entière
Travail
Formation BTP
Culte
Haute-Garonne
Maine-et-Loire
Loire-Atlantique
Entreprises
Valider

-Les digues de protection sont en très mauvais état. -Un gisement pour la PME lorientaise ETPM.

Spécialisée dans les travaux à la mer, ETPM, PME de 23 personnes implantée à Pluvigner (56), a été reprise en 1993 par Carl Rietvelt, ancien conducteur de travaux chez Colas, puis directeur de carrières à Toulouse et dirigeant d'une entreprise lorientaise. « A l'époque où je l'ai reprise, ETPM fonctionnait bien, mais de façon quasi artisanale. Le potentiel de marché était déjà très important. D'ailleurs, aujourd'hui, un de nos soucis est de trouver du personnel capable de réaliser des murs en béton à façade en granit », explique ce Hollandais.

Sur un chiffre d'affaires de 10 millions de francs, les travaux maritimes représentent environ 60 %. « Depuis un an, la concurrence se fait sentir, car les entreprises du bâtiment et du génie civil viennent sur ce marché. Mais nous avons un savoir-faire et des références. »

Aussi, Carl Rietvelt, qui vient de passer la main à son fils Emmanuel, diversifie ses activités. « Nous nous spécialisons dans la réhabilitation d'ouvrages anciens, comme les ponts, les chapelles, les murs d'enceinte. Notre objectif : être agréés monuments historiques », explique Emmanuel Rietvelt. Reste que les travaux maritimes constituent un gisement de travaux énorme sur toute la côte bretonne où les digues de protection sont en très mauvais état. « Notre carnet de commandes est plein pour six mois. Une grande partie des ouvrages datent du siècle dernier, il va donc falloir les refaire. Des communes comme Concarneau, Belle-Ile, ou encore Saint-Pierre-Quiberon réalisent régulièrement une tranche de travaux », se réjouit le nouveau PDG.

PHOTOS : Réfection d'une digue à Quiberon. Le carnet de commandes d'ETPM est plein pour 6 mois, souvent pour reprendre des ouvrages datant du XIXe siècle; Carl Rietvelt.

LOUIS RANGHEARD, délégué régional Pays de la Loire du CRA* « Nous cherchons des entreprises pour nos repreneurs »

Pourquoi cet appel à candidatures

LOUIS RANGHEARD. Le secteur du BTP nous intéresse particulièrement parce que l'on constate qu'un certain nombre de sociétés meurent chaque année faute de repreneurs à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.

Votre organisation permet-elle de résoudre, en partie, ce problème ?

Notre portefeuille permanent d'environ 500 entreprises à vendre est mis à la disposition de plus de 1 000 adhérents repreneurs. Par ailleurs, CRA Formation offre la possibilité de former les adhérents à la reprise.

Vos repreneurs sont-ils intéressés par le BTP ?

Un quart des entrepreneurs de PME du BTP sont concernés à moins de cinq ans par la reprise. Cet appel à candidatures découle d'un constat simple : les quelques candidats qui nous sollicitent ont en général exercé des fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux ou d'ingénieur. Après avoir passé une dizaine d'années en entreprise, ils cherchent à voler de leurs propres ailes.

Comment faire ?

Tout candidat peut se rapprocher de la délégation régionale du CRA avec une garantie totale de confidentialité.

*Centre de cédants et repreneurs d'affaires : CRA, 6, rue Rabelais, 49100 Angers ; tél. : 02.41.24.14.70. CRA, 37 bis, quai de Versailles, 44000 Nantes ; tél. : 02.40.08.01.22.

PHOTO

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur