En direct

Bretagne Baisse sévère de la Palulos pour 1997

le 28/02/1997  |  France Collectivités localesLogement socialImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Logement social
Immobilier
Logement
Valider

Yves Mansillon, préfet de la région Bretagne a présenté aux acteurs du logement social les grandes orientations pour 1997. Cette année, la dotation en matière de logements sociaux s'élève à 171 millions de francs contre 176,3 en 1996, soit une baisse de 3 %. Plus précisément, l'enveloppe PLA (108,6 millions de francs) est nettement réorientée vers les PLA-TS avec une enveloppe de 36,2 millions de francs ( + 13 %).

En revanche, la Palulos enregistre une baisse de 39 % passant de 43,2 millions en 1996 à 26,2 millions cette année. « A nous et aux organismes HLM de bien faire les choses, de préparer les dossiers suffisamment tôt pour que nous puissions bénéficier de crédits exceptionnels », conclut Yves Mansillon.

Depuis la mise en place du prêt à taux zéro, 1 000 HLM ont été libérées en Bretagne car 10 % des accédants viennent du parc HLM. Avec 10 500 prêts à taux zéro accordés depuis quinze mois, la Bretagne arrive en tête des régions françaises pour l'utilisation de ce nouveau mode de financement. Plus précisément, elle absorbe 8 % du total des prêts accordés sur le plan national alors qu'elle ne compte que 5 % de la population française. « Dans deux cas sur trois, ce prêt est utilisé pour la construction d'une maison individuelle », précise Yves Mansillon. Résultat : ce secteur d'activité enregistre une hausse de + 18,9 % en 1996 par rapport à l'année précédente. « Ce prêt comporte un aspect social indéniable puisque 80 % des bénéficiaires ont un revenu net mensuel inférieur à 15 000 francs et 40 % d'entre eux gagnent moins de 10 000 francs. De plus, ils concernent les jeunes puisque les deux tiers des bénéficiaires ont moins de trente-cinq ans », précise le préfet.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil