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BREST La communauté urbaine étudie un projet de tramway

nathalie bougeard |  le 19/10/2001  |  TransportsCollectivités localesFinistèreFrance entière

Un investissement d'environ 200 millions d'euros

François Cuillandre, maire de Brest depuis le printemps dernier et président de la CUB (communauté urbaine de Brest), avait annoncé dans son programme électoral qu'il souhaitait doter la ville d'un tramway. Pourtant, en 1990, son prédécesseur Pierre Maille avait abandonné cette idée après les résultats négatifs du référendum organisé à ce sujet. A l'époque, le projet prévoyait deux lignes de tramway. Cette fois, l'idée de François Cuillandre est de jouer la complémentarité entre l'axe lourd d'autobus et le tram. Sur le premier projet qui prévoit la mise en service d'une ligne nord-sud de 8,5 km dont 2,5 km en site propre, l'Etat via le ministère de l'Equipement vient d'accorder son soutien en finançant 30 % d'un total de travaux de l'ordre de 120 millions de francs hors taxes, soit 18,29 millions d'euros.

Deux ans de travaux

Les travaux de cet axe devraient démarrer dès l'an prochain et durer environ deux années. C'est dans ce contexte que vient s'inscrire le tramway. « Nous envisageons un axe est-ouest sur une longueur commerciale de 8 km auxquels il faut ajouter près de 2 km de voies qui mèneront vers le dépôt », précise André Huet, directeur des déplacements à la CUB. Les échéances n'ont pas encore été fixées pour cet investissement d'environ 200 millions d'euros, mais la CUB commence dès maintenant les études. « Même si, en 1990, nous avions bien préparé la solution tramway puisque nous étions quasiment au stade de l'avant-projet sommaire, il nous faut aujourd'hui refaire toutes les études préliminaires tant la donne a changé », conclut le responsable.

A la communauté urbaine, outre le président qui suit largement ce dossier, sont également impliquées Annick Cleach et Marif Loussouarn, respectivement première vice-présidente chargée de l'aménagement et vice-présidente en charge des déplacements.

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