En direct

BREST en voie de métropolisation
DESSIN - AGGLO 89 BREST G3S.eps - © HERAULT ARNOD ARCHITS-IMAGES LABTOP

BREST en voie de métropolisation

Dossier réalisé par Nathalie Bougeard et Annick Loréal |  le 13/02/2009  |  FinistèreFrance entièreAménagementCollectivités localesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finistère
France entière
Aménagement
Collectivités locales
Architecture
Concours
Rénovation
Ille-et-Vilaine
Isère
Professionnels
Travaux publics
Valider

Brest s’affirme comme la métropole de l’Ouest breton. Avec son université, son nouvel aéroport, ses salles culturelles (Le Quartz, la Carène), l’implantation récente d’Ikéa, son port de plaisance tout neuf, son futur tramway, les nouveaux quartiers en projet, la préfecture maritime bretonne se dote d’équipements phare propres à positionner la ville comme le pôle majeur de la Bretagne de l’ouest, à 250 km de Rennes, la capitale, et au milieu d’un « pays » qui compte 375 000 habitants.

Tirant parti de la diversification de son économie, elle a vu émerger un marché d’immobilier tertiaire accompagné par l’arrivée d’opérateurs nationaux du logement. Il reste à accentuer la mutation urbaine, déjà enclenchée par la transformation du bas de la ville au port de commerce. C’est l’enjeu de la requalification entraînée par la création de la première ligne de tramway. Reste aussi à multiplier les opérations de logements pour séduire les jeunes ménages, qui persistent à privilégier les maisons bon marché en deuxième couronne.

CARTE - Agglo Carte France vierge.ai
CARTE - Agglo Carte France vierge.ai - ©
Les 10 projets phares TRAMWAY

Cette première ligne, qui nécessite un investissement de 300 millions d’euros, s’étire d’est en ouest sur 15 km et comprend 27 stations. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Systra-Dubus-Richez. La déclaration d’utilité publique est attendue au printemps afin que les travaux démarrent dès cette année. Mise en service à l’été 2012.

PLATEAU DES CAPUCINS

Confié aux architectes Bruno Fortier et Marc Quelen, l’aménagement de ce site militaire de 15 ha prévoit la construction de 500 logements et de 30 000 m2 de bureaux et de commerces. Quant aux emblématiques grands ateliers, qui datent du XIXe siècle, ils pourraient accueillir sur plus de 30 000 m2 des activités culturelles et économiques.

Fontaine Margot

La consultation européenne qui a eu lieu l’an passé a retenu Nicolas Michelin pour l’aménagement de ce nouveau quartier situé au nord-ouest de la ville. Sur environ 80 ha, dont la moitié mobilisable pour la construction, devraient être construits 1 100 logements et des équipements sportifs. Le démarrage de la première tranche est prévu pour 2010.

Pont de Recouvrance

Insérer un tramway sur un pont levant constitue une opération peu courante. La Semtram l’a confiée à Setec TPI et à l’architecte Christophe Cheron. 12,5 millions d’euros HT vont être investis pour renouveler le système de levage et le poste de commandement, changer les 80 m de travée mobile et créer de part et d’autre de la chaussée des encorbellements métalliques destinés aux piétons et aux cyclistes. Les travaux démarreront au printemps 2010 et devraient s’étendre sur une période de 18 mois.

programme Anru de Pontazenen

La rénovation urbaine de ce quartier bat son plein. Avec 87 millions d’investissement, le programme confié à l’architecte brestois Guy Fauvet prévoit la destruction d’un tiers des 1 500 logements sociaux. 182 ont déjà été déconstruits, 96 sont en cours de déconstruction. Quatre immeubles de 91 logements ont été livrés et 45 logements sont en chantier ou s’apprêtent à démarrer. L’objectif est de finir aux environs de 2012.

Le Rody

Située sur la commune de Guipavas, cette zone bénéficie d’espaces naturels de grande qualité. L’objectif est de créer un quartier de 80 ha comprenant 6 000 logements dans une logique de développement durable. Une concertation a été mise en place et un scénario d’aménagement pourrait être retenu d’ici à cet été.

Salle de sports

C’est Isabel Herault et Yves Arnod (Grenoble) qui construiront cet équipement d’une capacité d’environ 4 000 spectateurs. Respectant les recommandations HQE (haute qualité environnementale), cette salle située dans un quartier plutôt résidentiel accueillera des compétitions de haut niveau de handball, volley, badminton et tennis. L’investissement s’élève à 17 millions d’euros avec une ouverture prévue en 2012.

Halles Saint-Louis

Attribué à la Compagnie de Phalsbourg, le réaménagement de ces halles est l’occasion de les transformer en centre commercial, avec 12 500 m2 de surface de vente dans un immeuble original conçu par Antonio Virga et Vincent Parreira. Le coût de l’investissement est de 34 millions d’euros, et la livraison est programmée pour l’an prochain. Parallèlement, un travail sur les espaces publics est prévu.

Moulin Blanc

Lauréat en 2002 du concours pour la restructuration du front de mer, l’Atelier de l’île travaille sur l’îlot commerces (10 millions d’investissements), qui sera achevé au printemps. Le projet comprend trois bâtiments pour une surface de 3 320 m2. Après la livraison en juillet 2008 du bâtiment destiné au gestionnaire du port, il restera à construire un plateau technique sportif et à aménager une promenade piétonne le long de la plage.

Médiathèque

Dépendant de l’achèvement des travaux de la bibliothèque universitaire et du transfert d’un gymnase, la construction de la médiathèque municipale de 8 000 m2 devrait bientôt commencer. Emporté par l’architecte Laurent Beaudouin (Nancy), le concours de maîtrise d’œuvre prévoyait le même architecte pour les deux équipements, qui ont une entrée commune. Coût : 7,26 millions d’euros HT pour la BU, et 13,2 millions HT pour la médiathèque.

%%GALLERIE_PHOTO:0%% %%GALLERIE_PHOTO:0%%

Cet article fait partie du dossier

Agglomération de Brest

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur