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Bras pivotant pour la Mecalac AS700

le 16/12/2011  |  InnovationTechnique

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Cette héritière des machines Ahlmann bénéficie de deux innovations du constructeur.

Le français Mecalac, constructeur de pelles sur pneus, s’implique de plus en plus dans sa récente acquisition : les chargeuses Ahlmann. Mais ce qui fait la particularité de ces machines (d’une partie de la gamme, celle-ci en comprenant une douzaine de modèles) demeure : le bras pivotant. L’équipement est monté sur une couronne de rotation à 180° qui permet de charger ou de verser à droite comme à gauche. Plus besoin de manœuvrer, de se retourner, la chargeuse peut travailler en ligne droite, sans jamais sortir d’une seule voie de circulation. Outre le gain en maniabilité, cet atout permet aussi de réduire la consommation de carburant car la machine se déplace moins. A cette caractéristique initiale Mecalac ajoute deux innovations. Tout d’abord un monobras original (on devine ici l’apport du bureau d’étude de Mecalac), plus compact que le double bras traditionnel et qui offre une meilleure visibilité sur les côtés. Il dispose d’un circuit hydraulique particulier baptisé « Booster » : le vérin de cavage est couplé en direct au vérin de levage et lui transmet sa puissance, les deux opérations ayant lieu successivement et toujours dans le même ordre : on remplit le godet puis on le lève. Bénéficiant de ce surcroît de puissance le levage est amélioré. Bref : le changement de nom ne concerne pas seulement les autocollants mais marque une véritable évolution technique.

PHOTO - 605030.BR.jpg
PHOTO - 605030.BR.jpg - © Mecalac
Point fort

Le bras pivotant permet de verser d’un côté ou de l’autre sans manœuvrer, faisant gagner de la place, du carburant et en sécurité car l’engin fait moins de marches arrières, toujours dangereuses. Connues sous le nom d’Ahlamnn depuis longtemps, ces chargeuses deviennent des Mecalac à 100 % : des machines différentes qui jouent la carte du design et de la technicité.

caractéristiques

Puissance moteur : 65 ch.
Volume du godet : 700 l.
Châssis : rigide.
Poids opérationnel : 5 980 kg.
Charge de basculement : 3 250 kg.

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