En direct

Bouygues, une bonne année et une bonne santé
Challenger, siège social de Bouygues - © philippe Guignard/ air-images.net Ph.Guignard/air-images.net

Bouygues, une bonne année et une bonne santé

A.P. |  le 20/02/2020  |  Résultats annuels Majors du BTPBouyguesMonde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Résultats annuels
Bâtiment
Majors du BTP
Bouygues
Monde
Valider

Le chiffre d’affaires est en hausse de 7 % sur un an (+5 % à périmètre et change constants) à 37,9 milliards d’euros, tiré par l’ensemble des métiers. Le chiffre d’affaires des activités de construction s’établit à 29,6 milliards d’euros en 2019, en hausse de 6 % sur un an et de 4 % à périmètre et change constants.

"Vous avez vu la performance qu'on a faite cette année? Magnifique performance", s'est félicité jeudi 20 février Martin Bouygues.

Le chiffre d'affaires de Bouygues progresse en effet de 7% à 37,9 milliards d'euros en 2019. Et même si son bénéfice baisse de 8,5% à 1,18 milliard, c'est mieux que prévu.

Et ce même si le tableau est moins éclatant pour les chantiers du groupe, dont les revenus ont pourtant également progressé l'an dernier.

Après des années de hausse, les commandes observent en effet un coup d'arrêt, à un niveau certes historiquement élevé.

Le carnet de commandes des activités de construction se stabilise ainsi à 33 milliards d’euros (versus 33,1 milliards d’euros fin 2018). soit un léger repli de 1 %.

Si ce carnet échappe à une baisse, c'est grâce à l'international où Bouygues réalise la majeure partie de son activité de chantiers. Car, en France, les commandes déclinent (-2 % à 13,8 milliards d’euros).

"En France nous avons une prise de commandes qui se ralentit en fin d'année (2019) du fait de la proximité des municipales", a expliqué Olivier Roussat, directeur général délégué du groupe.

Attentisme à cause des municipales

La timidité des élus locaux, peu enclins à engager des travaux à l'approche d'un scrutin, a pesé sur deux activités: les travaux routiers et ferroviaires, réalisés par la filiale Colas, et la promotion immobilière.

Pour Colas, très gros contributeur aux revenus de Bouygues, la situation française est indolore grâce à un gros développement à l'étranger.

En revanche, pour la promotion, le déclin est rude. Les réservations de Bouygues Immobilier chutent et le bénéfice net y a déjà fondu de deux tiers l'an dernier.

Le "marché (...) a été marqué par le ralentissement de la délivrance de permis de construire" avant les élections de mars, a admis Olivier Roussat, dans la lignée d'autres représentants du secteur. "Toutefois, (...) la demande reste présente, il y a un besoin structurel de logements en France."

Ainsi Bouygues immobilier a connu une diminution de 11 % de son carnet de commandes à 2,1 milliards d’euros.

Résultats annuels 2019 de Bouygues
Résultats annuels 2019 de Bouygues - © Bouygues

Virus en tous genres

Par ailleurs le groupe a fait un point sur la cyber-attaque dont a été victime Bouygues Construction et sur la situation du coronavirus en Chine.

Concernant la cyber-sécurité, Martin Bouygues a assuré que son groupe ne serait pas affecté financièrement. "On a une chance dans notre malheur, c'est qu'on n'a pas une activité industrielle pilotée par (l')informatique", a-t-il souligné, ajoutant : "On ne peut pas dire, a priori, que l'on ait été négligents sur les besoins de protection". "On a été attaqué par quelque chose de nouveau, par un virus d'un nouveau genre", mais "le groupe a très très bien réagi", a-t-il conclu.

Enfin, Bouygues a minimisé les effets du nouveau coronavirus sur son activité, soulignant qu'il était quasiment absent en Chine continentale. Néanmoins, il est présent à Hong Kong où le groupe a dû interrompre deux semaines toute activité. "On l'a reprise ce matin" (jeudi 20 février), a annoncé Martin Bouygues, expliquant qu'une employée avait été contaminée.

Commentaires

Bouygues, une bonne année et une bonne santé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil