
Bouygues TP remporte un contrat à 256 M€ aux Etats-Unis
Lemoniteur.fr avec A.F.P. | le 12/01/2021 | Bouygues travaux publics, Bouygues contrats, Bouygues, Etats-Unis
La filiale américaine de Bouygues, CBNA, associée à une société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, a annoncé avoir signé un contrat de 256 millions d'euros pour la construction d'un tunnel dans l'état de Rhode Island.
La filiale américaine de Bouygues TP, CBNA, a été chargée de percer le tunnel de Pawtucket dans la baie de Naragansett, long de 3,5 km et situé à environ 75 km au sud de Boston (nord-est des Etats-Unis). Ce tunnel de 9 m de diamètre servira à collecter et stocker des eaux amenées ensuite à une station de traitement. Un contrat de 256 M€.
Le tunnel principal sera creusé le long de la rivière Seekonk au moyen d’un tunnelier spécialement conçu pour répondre à la géologie variée du tracé. Le projet comporte également l’excavation de 3 puits principaux dont l’un d’entre eux servira de station de pompage et alimentera la station de traitement existante. Seront également réalisés 4 puits avaloirs, destinés à recueillir les eaux, ainsi que leurs tunnels de jonction au tunnel principal.
La société d’ingénierie Aecom sera chargée de réaliser les études d’exécution et favorisera également l’emploi local et l’intégration de PME dans l’organisation des travaux.
Le montant total du projet, prévu pour durer 48 mois au coeur d'une zone urbaine, s'élèvera à 394 millions d'euros à se partager entre CBNA et une société locale de travaux publics Barletta Heavy Division.