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Bouygues TP pilotera les travaux de Villejuif à Créteil du Grand Paris Express
Le tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. - © © SGP

Bouygues TP pilotera les travaux de Villejuif à Créteil du Grand Paris Express

le 01/02/2017  |  EntreprisesTransportsBâtimentFiscalitéTravaux sans tranchée

La Société du Grand Paris vient d’attribuer le quatrième des huit marchés de génie civil de la ligne 15 sud du GPE. D’un montant de 968 millions d’euros (807 M€ hors taxe), le contrat a été attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues TP et composé de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels (Vinci), de BESSAC et de SADE.

Les travaux de génie civil du tronçon T2A de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat, seront réalisés par le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, de Bessac et de Sade. Soletanche apportera notamment son expertise sur la réalisation des fondations spéciales.

Les travaux, un marché d'un montant de 968 millions d’euros (807 M€ hors taxe), incluent la réalisation :

- du génie civil de quatre gares : Créteil l’Echat, Vert-de-Maisons, les Ardoines et Vitry Centre

- du creusement d’un tunnel bivoie de 6,6 km de long et 8,7 mètres de diamètre intérieur,

- du puits d’entrée des 2 tunneliers (friche Arrighi),

- de cinq ouvrages annexes,

- d’un ouvrage de débranchement entre la Ligne 15 Sud et le raccordement au site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine,

- du raccordement au SMI composé d’un tunnel foré monovoie de 1,1 km de long et de 6,7 mètres diamètre,

- d’une tranchée couverte de 139 mètres linéaires (ml),

- d’une tranchée ouverte de 312 ml.

Bouygues Travaux Publics et les sociétés du groupe Soletanche Bachy collaborent déjà sur des projets métropolitains, comme actuellement sur le chantier de prolongement de la ligne 14 au nord, entre les gares Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

Comme tous les marchés attribués par la Société du Grand Paris, celui-ci prévoit qu’une part d’au moins 20 % des travaux sera exécutée par des PME et que 5 % des heures de travaux seront réservées à l’insertion.

Cette année, la Société du Grand Paris devrait investir 1,056 milliard d’euros pour la réalisation du nouveau métro, a précisé dans un communiqué, Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris.

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