En direct

Bouygues Rénovation privée à l'heure du 360° et du Stop

NATHALIE MOUTARDE |  le 10/11/2017  |  EntreprisesCollectivités localesTechniqueBâtimentParis

Région -

100 200 logements autorisés dans la région entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, en hausse de 16,8 %.

80 600 logements commencés dans la région entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, en hausse de 23 %.

4 392 logements autorisés à Paris en 2016 (dont 62 % de sociaux), en baisse de 21 % par rapport à 2015. Source : Adil 75.

SPECIAL PREVENTION « Zéro prise de risque pour zéro accident. » Pour atteindre cet objectif, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a lancé en juin 2016 une nouvelle politique santé-sécurité. Désormais, un même référentiel de standards - individuels, de management et techniques - s'applique aux 5 500 collaborateurs des différentes entités (1) l'entreprise ainsi qu'aux sous-traitants. Cette politique se décline en quatre engagements : maîtrise des risques majeurs, renforcement de la culture santé-sécurité, protection de la santé, notamment par la réduction des risques différés, et obtention de la part des sous-traitants d'un même niveau d'exigence.

Depuis plus d'un an, Bouygues Rénovation privée met en œuvre cette feuille de route sur ses chantiers. L'un des plus emblématiques concerne la transformation de la Bourse de Commerce (Ier arrondissement), en musée dédié à la collection Pinault. Un chantier suivi par Laetitia Leroy, préventrice santé-sécurité.

Libérer la parole. Les travaux ont démarré au printemps 2017. Chaque matin, les compagnons débutent leur journée par un échauffement musculaire de dix minutes, suivi d'un briefing avec le chef de chantier, Carlos Lobato, ou les chefs d'équipe. Cet échange permet de pointer les dysfonctionnements rencontrés la veille et de souligner les points de vigilance de la journée. Le lundi, il est complété par le quart d'heure santé-sécurité, mis en place depuis plusieurs années déjà. Ensuite, Carlos Lobato s'assure que les compagnons effectuent bien leur « 360° » qui vise à observer son environnement de travail avant la prise de poste. Cette action fait partie des standards individuels comme le port des équipements de protection individuels, la tolérance zéro vis-à-vis de la consommation de drogues et d'alcool ou encore le « Stop » : « Nous demandons à nos salariés, quel que soit leur niveau de responsabilité, de remonter toute situation à risque. Nous voulons libérer la parole en instaurant un climat de confiance », explique Suzy Flogny, responsable prévention santé-sécurité.

Cette volonté de « libérer la parole » est très prégnante au sein de Bouygues Rénovation privée : « Nous n'intervenons que sur des bâtiments existants. Même en préparant bien le chantier en amont, nous tombons toujours sur des éléments imprévus. Il est important que l'information remonte très vite. Cela implique un bon échange entre les différents interlocuteurs sur le chantier », ajoute Jean-Baptiste Legoux, responsable travaux sur le pôle gros œuvre et corps d'état techniques.

Progressivement, le personnel s'empare de cette règle du « Stop ». « Les compagnons nous signalent les éventuels dysfonctionnements beaucoup plus qu'avant », constate Carlos Lobato. « Auparavant, les salariés venaient nous voir pour évoquer les règles de sécurité, maintenant ils nous alertent, le cas échéant sur des dysfonctionnements, souligne Guillaume Gesippe, responsable gros œuvre de l'opération. Nous commençons à aborder le cran d'après : l'ergonomie au poste de travail. On ne parle plus du risque immédiat mais du risque d'après. »

PHOTO - 9836_620096_k2_k1_1496017.jpg
PHOTO - 9836_620096_k2_k1_1496017.jpg - © ARNAUD FEVRIER
(1) Les unités opérationnelles (rénovation privée, construction privée, habitat résidentiel, habitat social, ouvrages publics) et trois filiales (Brézillon, Elan et Linkcity Ile-de-France).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur