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Bouygues installe une usine pour agrandir Monaco

Caroline Garcia |  le 21/04/2017  |  EntreprisesTechniqueBâtimentBouches-du-RhônePrincipauté de Monaco

Marseille -

Chargé de réaliser l'infrastructure qui permettra l'extension de Monaco sur six hectares gagnés sur la mer, Bouygues Travaux publics occupera 22 000 m2 du terre-plein et 79 600 m2 du plan d'eau du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pendant deux ans. Retenu par les autorités monégasques au sein du groupement SAM pour la conception et la réalisation du projet, le groupe construira dans les bassins est du port, au large de la cité phocéenne, les 18 caissons qui serviront de socle à l'écoquartier de l'Anse du Portier, à Monaco, prévu pour 2025.

Equipes en trois-huit. Sur 10 000 m2, le groupe va créer sur le port une zone de préfabrication et un espace de travail permettant de réaliser le ferraillage et le montage des coffrages des caissons. Un « caissonnier » flottant de 56 mètres de long, 50 mètres de large et 27 mètres de haut sera également utilisé. Les travaux démarreront en septembre prochain. « Ils nécessiteront un travail posté en trois équipes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, afin de suivre le rythme des deux à trois toupies de béton qui seront utilisées par heure », précise le chef du projet, Christophe Hirsinger.

Le groupement Lafarge-Cemex fabriquera et livrera le béton, Lafarge disposant sur le port de sa propre centrale. Des prestataires et sous-traitants de GPMM se chargeront du lamanage, du remorquage et de l'assistance pour le déchargement des livraisons d'armatures. Enfin, le 1,5 million de tonnes de matériaux destinés au remblai, à la réalisation du talus et au ballastage des caissons sera transporté de Fos à Monaco. Le montant total de l'opération s'élève à 145 millions d'euros.

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