Bouygues immobilier se lance dans la maison à petit prix
Maquette de la maison Elîka au Salon des maires et des collectivités locales (cliquez sur l'image pour l'agrandir - photo : JP Defawe) - ©

Bouygues immobilier se lance dans la maison à petit prix

Defawe Philippe |  le 21/11/2006  |  France EntreprisesMaison individuelleLogementParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Entreprises
Maison individuelle
Logement
Paris
Haute-Garonne
Valider

Le promoteur immobilier a annoncé la création d'une nouvelle filiale, Maisons Elîka, dédiée à la construction de maisons individuelles premiers prix pour les ménages disposant d'un revenu inférieur à 2.500 euros nets par mois.

Partant du constat qu'en France plus de 75% de ménages souhaitent devenir propriétaires et que seulement 57% le sont, Bouygues Immobilier juge qu'il y a "une marge de progression possible" dans ce secteur, d'autant que "l'offre est insuffisante pour les ménages disposant d'un revenu inférieur à 2.500 euros net par mois".
La maison type de la nouvelle filiale de Bouygues est un 4 pièces de 83 m2 habitables avec un parking et un jardin d'environ 200 m2 au prix de 145.000 euros. Il comprend le terrain et la construction, mais est calculé hors frais de notaire. Ces logements seront regroupés dans des "hameaux" d'une quarantaine de maisons avec des façades aux coloris différents.

Un certain nombre de contraintes existent cependant pour permettre cette maison à ce prix : il s'agit d'un produit standardisé sans option, il n'y a pas de travaux modificatifs et la commercialisation se fait sur Internet sans publicité.
Bouygues Immobilier estime à environ 2,6 millions le nombre de foyers concernés aujourd'hui locataires dans le privé. Ceux-ci peuvent prétendre à des prêts à taux zéro (PTZ) et à des prêts d'accession sociale (PAS). Une aide sera apportée à tous les acquéreurs pour établir les dossiers de prêts, particulièrement ardus à monter notamment dans le cas du PAS.
Présentée alors que les maires de France sont réunis à Paris pour leur congrès annuel, cette filiale Maisons Elîka s'adresse également aux collectivités locales qui pourraient ainsi valoriser leur foncier avec des maisons dédiées aux ménages désireux d'accéder à la propriété, a fait valoir Bouygues. D'autant que ces collectivités peuvent prendre un certain nombre de décisions pour favoriser cette accession en doublant par exemple le Prêt à taux zéro (PTZ) ou en cédant le terrain à des conditions avantageuses. Maisons Elîka s'engage à répercuter "intégralement" ces avantages aux acquéreurs.
Maisons Elîka négocie déjà trois terrains à Toulouse, Avignon et Rouen et se fixe pour objectif cinq opérations pour 2007. Elle ambitionne 1000 logements par an à partir de 2010.

Avec Maisons Elîka, Bouygues Immobilier veut investir un créneau sur lequel il n'était pas présente jusque-là. Les logements de Bouygues Immobilier -80% collectif et 20% de maisons individuelles- sont vendus à un prix moyen de 204.000 euros pour des ménages disposant d'un revenu supérieur à 2.500 euros net par mois.
"Il ne faut pas fabriquer de produits trop élevés pour que nos clients puissent payer", a commenté François Bertière, P-DG de Bouygues Immobilier, avant de déclarer qu'il "n'avait pas d'inquiétude sur le marché immobilier". En 2007, il table sur une stabilité du marché, assortie d'"une légère baisse". "Il n'y a pas de raison que les choses se cassent", a-t-il indiqué.
AFF et FV

Lire aussi le Billet de Françoise Vaysse

Logo de la nouvelle marque "maisons" de Bouygues immobilier - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur