Environnement

Bouygues Immobilier cherche à optimiser l’exploitation énergétique des immeubles

Mots clés : Energie renouvelable - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Marché de lénergie

Bouygues Immobilier, qui veut se positionner comme « le promoteur référent, développant une politique développement durable concrète, mesurable et sincère », a pris l’initiative de lancer un GIE avec 7 groupes participant à l’optimisation énergétique des immeubles de bureaux dans leur phase d’exploitation : Lexmark (impression), Philips (éclairage), Schneider Electric (gestion de l’énergie), Siemens (électronique de GTB) , Sodexo (restauration), Steelcase (mobilier et espace de travail), Tandberg (vidéoconférence).
Trois objectifs lui sont assignés : diminuer la consommation d’énergie en phase d’exploitation, augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable, optimiser le bilan carbone. D’autres partenaires pourront rejoindre le GIE, qui sera animé par le promoteur, comprendra 15 membres au maximum à terme et sera doté d’un budget de 400 000 euros pour démarrer. Le principe : « des travaux en réseau pour partager l’état d’avancement des travaux R&D et des perspectives de développement d’affaires futures ». Le but attendu : favoriser l’émergence de nouvelles solutions technologiques et collaborer à l’élaboration de nouvelles normes environnementales. Des groupes de travail thématiques sont constitués par les directeurs de recherche de chaque partenaire.

Françoise Vaysse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X