En direct

Bouygues Energies & Services s’implante durablement au Canada
Jean-Philippe Trin, Président-directeur général de Bouygues Energies & Services - © Augusto Da Silva/Graphix-images/bouygues

Bouygues Energies & Services s’implante durablement au Canada

O.B. |  le 16/07/2014  |  canadaManagementFrance entièreEuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
canada
Management
France entière
Europe
Paris
International
Valider

La filiale de Bouygues Construction fait l’acquisition de l’entreprise Plan Group, l’un des leaders canadiens du génie électrique et climatique avec 242 millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour Bouygues Energies & Services, il s’agit là d’une acquisition structurante qui va lui permettre de compléter ses activités au Canada, jusqu’ici essentiellement constituées d'opérations de facility management.

C’est la plus grosse acquisition de l’histoire de Bouygues Energies & Services (ex-ETDE) et l’une des plus importantes de ces dernières années pour Bouygues Construction. En prenant une participation majoritaire dans la société  Plan Group (1 700 salariés), qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros –soit 15% du chiffre d’affaires total de Bouygues E&S - l’entreprise affirme de manière forte sa volonté de s’implanter durablement en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, un pays qui « présente aujourd’hui des perspectives économiques en croissance à court et moyen termes », comme l'explique Jean-Philippe Trin, son Président-directeur général.

Spécialisée dans le génie électrique du bâtiment (90% de son activité), Plan Group, qui réalise la majeure partie de son activité dans la région de Toronto (Ontario), permet à Bouygues E&S d’être désormais présente au Canada sur « l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction ». Car jusqu’ici, la filiale de Bouygues Construction s’était consacrée, à travers sa filiale canadienne créée en 2008, à la conduite de contrats de facility management sur des projets de PPP en Colombie Britannique (région de Vancouver) : à Surrey, pour le complexe hospitalier Jim Pattison Outpatient Care & Surgery Centre et pour le quartier général de la Gendarmerie Royale Canadienne, et à Kelowna, pour l’aéroport international.

Plan Group, déjà présente sur la partie électrique de projets en PPP, notamment celui de l’hôpital d’Humber, en Ontario, va notamment permettre à Bouygues E&S d’investir ce type de marchés, « très porteurs au  Canada dans les secteurs hospitaliers, tertiaires ou aéroportuaires ».

Développer les projets d'infrastructures de réseaux, en PPP ou non

Au-delà du facility management et du génie électrique bâtimentaire  -ou indoor - Jean-Philippe Trin souhaite étendre sa présence aux projets d'infrastructures de réseaux « outdoor », qui devraient largement se développer dans la région de Toronto, la plus dynamique du pays.  « De grands projets d’infrastructures en conception-construction ou en PPP, notamment des métros légers et des tramways,  vont bientôt y voir le jour », se réjouit Jean- Philippe Trin. « Nous allons par ailleurs tenter de développer les marchés d’éclairage public en PPP, qui n’existent pas en tant que tel au Canada ».  Pour aborder les marchés outdoor, le P-DG va créer des « liens entre les équipes locales et celles de Paris ou de Londres, expérimentées en la matière ».

Alors qu'aujourd'hui 70% du chiffre d’affaires de Bouygues E&S (1,6 milliard d'euros) est réalisé en France et 15% au Royaume-Uni, jean-Philippe Trin s'est fixé l'objectif de réaliser à terme 30% de son activité hors d'Europe. Avec cette acquisition, il estime avoir déjà fait "la moitié du parcours".

Au closing de l'opération, prévu pour début septembre et assujetti à l’approbation des autorités locales de la concurrence, Bouygues Energies & Services fera l’acquisition de 85 % des titres de Plan Group. L’équipe de management actuelle sera maintenue et restera actionnaire de l’entreprise à hauteur de 15 %.

Commentaires

Bouygues Energies & Services s’implante durablement au Canada

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur