Entreprises de BTP

Bouygues décroche un PPP de 25 ans avec l’université Paris-Sud, sur le plateau de Saclay

Mots clés : Entreprise du BTP - ERP sans hébergement - Réglementation

Bouygues Construction a remporté un contrat englobant la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay (85 000 m²). Le montant de conception-réalisation s’élève à 283 millions d’euros.

Si les partenariats public-privé (PPP) n’ont plus la cote pour les bâtiments de la Justice, ce n’est visiblement pas le cas dans le monde universitaire. Bouygues Construction vient en effet de signer avec l’université Paris-Sud un contrat de partenariat pour le futur pôle universitaire Biologie – Pharmacie – Chimie. Un projet dont la conception-réalisation s’élève à 283 millions d’euros, annonce un communiqué publié ce jeudi. Bouygues assurera ensuite l’entretien et la maintenance des bâtiment pendant 25 ans.

 

Grand Paris Express

 

Situé au nord du plateau du Moulon, à côté de la future gare du Grand Paris Express Orsay-Gif, le pôle sera la nouvelle porte d’entrée de la ZAC du Moulon et du Campus Paris-Saclay. Il bénéficiera ainsi d’une très forte visibilité.

La livraison de cet ensemble immobilier de quelque 85 000 m², « l’un des chantiers les plus importants de France », est prévue en avril 2022, après un an d’études et trois ans de travaux, précisent l’université et Bouygues dans un communiqué commun. Le pôle, qui sera certifié Haute qualité environnementale (HQE), abritera notamment « des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement »…

 

Les détails du PPP :

Dans le cadre de ce contrat, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est,Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest ; Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’oeuvre, assureront la conception-construction.

La Maîtrise d’oeuvre comprend 3 cabinets d’architectes (Agence BTuA et Groupe-6 pour le site métro et Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV), 2 bureaux d’études généralistes (WSP et CERIS), et 6 bureaux d’études spécialisés (Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER) pour la conception.

Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X