Entreprises de BTP

Bouygues Construction s’engage pour la biodiversité urbaine

Mots clés : Démarche environnementale - Entreprise du BTP

Bouygues Construction et l’association Noé Conservation ont signé le 5 juin une nouvelle convention de mécénat pour trois ans en faveur de la biodiversité urbaine.

A en croire les sondages, la défense de la biodiversité urbaine est une démarche essentielle : 93 % des Français interrogés estiment, en effet, important de développer les espaces verts en ville et 75 % d’entre eux (1) estiment que leur mise en place dans leur propre ville serait possible.

Quatre ans après avoir noué leur premier partenariat, Bouygues Construction et l’association Noé Conservation ont décidé de renforcer leur collaboration en faveur de cette biodiversité en signant jeudi 5 juin une nouvelle convention de mécénat pour trois ans.

Ce partenariat porte principalement sur quatre axes :

– La création de « L’Observatoire des usages et des attentes liés à la biodiversité urbaine », une plateforme citoyenne nationale, basée sur les sciences participatives, qui vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité en zone urbaine et permettra d’impulser une dynamique collective avec les différentes parties prenantes (communauté scientifique, associations de protection de l’environnement, partenaires). Son objectif est de mieux partager les expériences et de progresser collectivement sur le thème de la biodiversité.

– Le soutien à l’initiative « Les jardins de Noé », large réseau de jardins privés et d’espaces verts de collectivités et d’entreprises qui accueillent la biodiversité.

– La promotion des aménagements visant à développer la biodiversité dans les projets immobiliers. Noé Conservation développera des actions pédagogiques auprès de l’ensemble des acteurs de l’immobilier en valorisant les services rendus par la biodiversité en faveur de la qualité de vie et du bien vivre ensemble.

– L’accompagnement de Bouygues Construction pour créer des modules de formation « biodiversité ». Ces formations assureront une montée en compétence des équipes et une prise en main des outils de management de la biodiversité. Elles fourniront des clefs pour apporter une réponse adaptée aux besoins des clients, construire un projet de territoire, limiter les impacts des constructions, etc.

L’alliance de Bouygues Construction avec Noé sur la biodiversité urbaine complète deux partenariats initiés précédemment : l’un sur les jardins et espaces verts ; l’autre sur l’éclairage public qui a mené au lancement de la Charte de l’Eclairage durable en 2013. Par ailleurs, les deux partenaires ont créé ensemble la structure Biositiv qui propose une offre complète de services en matière de biodiversité sur les projets d’infrastructures.

Le programme biodiversité urbaine de Noé Conservation est reconnu Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X