En direct

Bouygues Construction, Ricciotti et Carta vont réaliser la cité scolaire internationale à Marseille
La région n’a pas voulu communiquer l’image du projet lauréat. Son président, Renaud Muselier, veut se garder la primeur de sa présentation détaillée, prévue d’ici à quelques semaines. La future cité scolaire internationale va occuper un foncier prévu au départ pour accueillir le Campus A, projet de pôle de formation aujourd’hui abandonné (vue du chantier en septembre 2017). - © C. W.

Bouygues Construction, Ricciotti et Carta vont réaliser la cité scolaire internationale à Marseille

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 08/02/2021  |  Bouches-du-RhôneMarseilleRudy RicciottiBouygues Construction

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Bouches-du-Rhône
Marseille
Rudy Ricciotti
Bouygues Construction
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de confier au groupement conduit par Bouygues Construction la réalisation de la cité scolaire internationale à Marseille via un marché global de performance de 100 millions d’euros. L’entreprise s’est associée aux agences d’architecture de Rudy Ricciotti et de Roland Carta pour concevoir l’équipement de plus de 27 000 m2 de surface de plancher qui accueillera une école, un collège et un lycée à la rentrée 2024.

Associé aux agences d’architecture de Rudy Ricciotti (Bandol) et de Roland Carta (Marseille), c’est Bouygues Construction(1) qui réalisera au cœur d’Euroméditerranée à Marseille la cité scolaire internationale, un ensemble de plus de 27 000 m2 SP regroupant une école, un collège et un lycée ainsi qu’un internat, un gymnase et un espace de restauration.

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, maître d’ouvrage de l’opération, a diffusé l’information par communiqué de presse, le 6 février, au lendemain de la désignation « à l’unanimité sur tous les critères » par les membres du jury et ceux de la commission d’appel d’offres du lauréat du marché global de performance(2) d’une valeur de 100 millions d’euros.

Feuilleton

Est-ce la fin d’un feuilleton à multiples rebondissements ? Après un premier projet avorté de construction d’un campus des Métiers dit Campus A et, ensuite, l’arrêt, suite à un soupçon de conflits d’intérêt, d’une première procédure de consultation pour réaliser la cité scolaire, le terrain, situé dans le quartier d’Arenc, en face de la tour La Marseillaise, cessera-t-il d’être une friche ?
En tout cas, la région Sud Paca a bon espoir d’ouvrir les portes à la rentrée 2024 d’un équipement capable d’accueillir près de 2 100 élèves, du Primaire à la Terminale, à qui sera proposé un enseignement dans cinq langues différentes.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Bouygues Construction, Ricciotti et Carta vont réaliser la cité scolaire internationale à Marseille

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil