En direct

Bouygues Construction remporte un contrat de 1,25 milliards d'euros à Hong Kong
Perspective du futur pont reliant Hong Kong à Zhuhai et Macao - © Alain Spielmann Architect’s Office

Bouygues Construction remporte un contrat de 1,25 milliards d'euros à Hong Kong

le 06/06/2012  |  InternationalOuvrage d'artEntreprisesBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
International
Ouvrage d'art
Entreprises
Bâtiment
Valider

Le projet comprend la réalisation de la première partie du pont entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao.

Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, viennent de remporter, en groupement avec le constructeur China Harbour, un contrat d'une valeur globale de 12,9 milliards de dollars hongkongais (1,25 milliard d’euros), y compris les sommes provisionnelles (provisional sums). A ce stade, Bouygues Construction enregistre une prise de commandes de 6,3 milliards de dollars hongkongais (607 millions d'euros).

Le projet comprend la réalisation de la première partie du pont entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao. Un tronçon de pont de 9,4 kilomètres, qui ira de l’île de l’aéroport international jusqu’à la limite des eaux territoriales de Hong Kong. Ce pont supportera une autoroute à deux fois trois voies, au-dessus des eaux profondes de l’ouest de Hong Kong.

Le groupement devra également assurer les travaux de génie électrique et mécanique et mettre en place les aides à la navigation locale, un système anticollision pour les bateaux, le système de maintenance et de surveillance des structures du pont.

La majeure partie des travaux sera exécutée à partir d’équipements basés en mer, ce qui requiert des dispositions logistiques spécifiques. Parallèlement, les voies de navigation devront être maintenues durant la construction. Enfin, à cause de la proximité de l’aéroport, des limitations de hauteurs très strictes devront être respectées.

Les travaux, qui commenceront mi-2012, mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe et près de 400 personnes dans la préfabrication des éléments. Ils dureront près de 4 ans et demi (54 mois), pour une livraison prévue en 2016.

Le projet sera conforme aux normes environnementales les plus strictes dans tous les domaines (qualité de l’air et de l’eau, préservation de la pêche, gestion des déchets, etc.). Une attention particulière sera portée à la préservation de l’environnement naturel, afin de limiter la perturbation des fonds marins et de protéger les dauphins blancs de Chine, une espèce locale protégée.

Le pont Hong Kong - Zhuhai - Macao est l’un des dix grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement de Hong Kong dès 2007. Il fait partie d’un programme chinois visant à renforcer les liens entre les métropoles de la région. Il reliera Hong Kong à Zhuhai et à Macao, deux villes situées de l’autre côté du delta de la rivière des Perles.

Commentaires

Bouygues Construction remporte un contrat de 1,25 milliards d'euros à Hong Kong

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur