En direct

Bouygues construction réalisera le tunnel du métro de Melbourne
Le projet prévoit la construction d'un tunnel bitube de 9km et de 5 stations pour mieux desservir la ville de Melbourne. - © © STATE GOVERNMENT OF VICTORIA, AUSTRALIA

Bouygues construction réalisera le tunnel du métro de Melbourne

Jessica Ibelaïdene |  le 04/01/2018  |  Ouvrage d'artTransportsInternationalBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Ouvrage d'art
Transports
International
Bâtiment
Valider

Bouygues construction vient de remporter un nouveau marché en Australie. L'entreprise réalisera très prochainement le tunnel du métro de Melbourne, deuxième plus grande ville du pays.

L'année commence bien pour Bouygues construction en Australie : l'entreprise se voit confier la réalisation du tunnel du métro de Melbourne, avec ses partenaires du consortium Cross Yarra partnership (1). Le contrat - un PPP - comprend le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans du futur tunnel, pour un montant de 3,9 Mds €.

En termes de travaux, le projet prévoit la réalisation d'un tunnel bitube de 9 km, de 5 stations de métro souterraines, l'aménagement de parcs, de zones piétonnes et de commerces autour de ces stations. Objectif pour la ville de Melbourne dont la population croît d'année en année : augmenter la capacité de son réseau de transports publics et décongestionner le réseau existant en permettant à plus de trains de circuler plus souvent.

Les travaux débuteront « début 2018 » selon Bouygues construction, et dureront jusqu'en 2026. L'entreprise estime que ce lot « tunnels + stations » créera plus de 5 000 emplois.

Implantée depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL, spécialisée dans les systèmes de précontrainte et de haubanage, et depuis une vingtaine d'année avec Bouygues Travaux publics, Bouygues construction ajoute, avec ce contrat, une nouvelle référence à son catalogue australien. A Sydney, l'entreprise a travaillé sur le chantier du métro, construit le pont de Homebush bay, et réalise actuellement la nouvelle connexion autoroutière Northconnex. Elle travaille également sur le chantier de trois fermes solaires en Nouvelle-Galles du Sud (toujours dans la région de Sydney), et de deux autres dans le Queensland (région de Brisbane, au nord-est du pays).

(1) Le consortium est constitué de Leandlease, John Holland, Bouygues construction et Capella capital.

Commentaires

Bouygues construction réalisera le tunnel du métro de Melbourne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur