Entreprises de BTP

Bouygues construction réalisera le tunnel du métro de Melbourne

Mots clés : Entreprise du BTP - Ouvrage d'art - Transport collectif urbain

Bouygues construction vient de remporter un nouveau marché en Australie. L’entreprise réalisera très prochainement le tunnel du métro de Melbourne, deuxième plus grande ville du pays.

L’année commence bien pour Bouygues construction en Australie : l’entreprise se voit confier la réalisation du tunnel du métro de Melbourne, avec ses partenaires du consortium Cross Yarra partnership (1). Le contrat – un PPP – comprend le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans du futur tunnel, pour un montant de 3,9 Mds €.

En termes de travaux, le projet prévoit la réalisation d’un tunnel bitube de 9 km, de 5 stations de métro souterraines, l’aménagement de parcs, de zones piétonnes et de commerces autour de ces stations. Objectif pour la ville de Melbourne dont la population croît d’année en année : augmenter la capacité de son réseau de transports publics et décongestionner le réseau existant en permettant à plus de trains de circuler plus souvent.

Les travaux débuteront « début 2018 » selon Bouygues construction, et dureront jusqu’en 2026. L’entreprise estime que ce lot « tunnels + stations » créera plus de 5 000 emplois.

Implantée depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL, spécialisée dans les systèmes de précontrainte et de haubanage, et depuis une vingtaine d’année avec Bouygues Travaux publics, Bouygues construction ajoute, avec ce contrat, une nouvelle référence à son catalogue australien. A Sydney, l’entreprise a travaillé sur le chantier du métro, construit le pont de Homebush bay, et réalise actuellement la nouvelle connexion autoroutière Northconnex. Elle travaille également sur le chantier de trois fermes solaires en Nouvelle-Galles du Sud (toujours dans la région de Sydney), et de deux autres dans le Queensland (région de Brisbane, au nord-est du pays).

(1) Le consortium est constitué de Leandlease, John Holland, Bouygues construction et Capella capital.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X