Entreprises de BTP

Bouygues Construction lance son université d’entreprise

« Bouygues Construction University » est une université d’entreprise « hors murs ». Il s’agit d’un concept global d’offres et d’outils de formation, accessibles à l’ensemble des managers du groupe, tant en France qu’à l’international.

« Bouygues Construction University sera d’abord un espace d’apprentissage dans lequel chaque manager deviendra acteur de son évolution, en ayant une vision d’ensemble des cursus de formation qui sont à sa disposition » explique le groupe. Les formations proposées dans le cadre de l’université concernent tous les métiers et toutes les fonctions de l’entreprise (management, direction de projet, contrôle financier, technique, ressources humaines, développement durable, développement immobilier, juridique, comptabilité, achats, etc.).
Comme la technologie le permet désormais, cette université virtuelle proposera notamment des outils collaboratifs, des espaces de travail en réseau, mais aussi l’accès à des personnalités (dans le cadre de rencontres) et à des ressources (supports de réflexion).
« Bouygues Construction University sera tout à la fois un espace interactif d’apprentissage, un espace de partage et de mise en réseau et un outil d’optimisation de notre politique de formation » résume Yves Gabriel, P-DG du groupe.
Concrètement, chaque collaborateur, dès lors qu’il aura suivi une formation proposée par l’université, en deviendra membre. En moyenne, ce sont plus de 400 cadres de Bouygues Construction qui intégreront l’université tous les ans fait savoir le groupe qui investit chaque année 40 millions d’euros dans la formation, soit 4,9% de la masse salariale.

Ce concept d’université d’entreprise se développe peu à peu en France à partir d’un modèle venu des Etats-Unis où elles ont été inventées dans les années 50.
Outre la formation, ces universités permettent de développer une culture d’entreprise et de fidéliser les futurs cadres dirigeants. En France, le groupe Accor a été le premier à lancer son université d’entreprise.
J-Ph. Defawe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X