Construction Numérique

Bouygues Construction fait la promotion du BIM

Mots clés : Entreprise du BTP

Bouygues Construction vient de publier « Construire avant de construire », un ouvrage dédié à la maquette numérique, et destiné à ses clients et partenaires.

A travers cette publication, Bouygues Construction démontre que la maquette numérique et la gestion des informations qu’elle contient – appelée BIM (Building Information Modeling) – permettent de concevoir, construire et exploiter les ouvrages plus rapidement et plus efficacement.

« Construire avant de construire » vient témoigner de l’engagement de Bouygues Construction pour promouvoir la maquette numérique et le BIM. Le groupe a en effet déjà lancé plus d’une dizaine de projets de R&D sur ces thèmes tout en les mettant en oeuvre sur des projets concrets en France (Philharmonie de Paris, CHU d’Amiens), comme à l’international (Côte d’Ivoire, Sports Hub de Singapour).

« Nous sommes convaincus que la maquette numérique représente l’avenir et une source majeure de progrès. Plus que jamais, nous devons travailler différemment pour faire face aux nouveaux enjeux du métier de la construction. Le BIM joue aujourd’hui un rôle majeur dans le passage à des modes constructifs plus industriels, qui permettront de réduire les délais et les coûts au bénéfice de tous » déclare Yves Gabriel PDG de Bouygues Construction.

Pour réaliser cette publication, les directions Prospective, R&D et Techniques de Bouygues Construction ont mobilisé les experts de la maquette numérique et du BIM dans tous les métiers du Groupe. Elles se sont également appuyées sur les retours d’expériences de ceux qui l’utilisent au quotidien. Clients, partenaires, éditeurs de logiciels, associations de promotion du BIM et universitaires ont ainsi été sollicités pour enrichir cet ouvrage.

« Construire avant de construire » peut être consulté et téléchargé depuis le site Internet www.bimgeneration.com, où l’on peut également consulter de nombreuses autres informations sur le sujet et vivre des expériences virtuelles en 3D.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X