En direct

Bouygues Construction et la ville de Grenoble vont développer un bâtiment de logements autonome

le 22/01/2014  |  EtatEntreprisesDéchetsInnovationIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Etat
Entreprises
Déchets
Innovation
Isère
Technique
Environnement
Valider

Le partenariat de recherche et développement signé mercredi 22 janvier par Michel Destot, député maire de Grenoble, et Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, porte sur la réalisation d'un ilôt habitat collectif d'environ 90 logements, autonome en eau et en énergie, et à la gestion des déchets optimisée.

Ce prototype dénommé ABC (Autonomous Building for Citizens), dessiné par le cabinet d'architectes Valode & Pistre, sera construit sur la ZAC Presqu'île, au sein de l'EcoCité de Grenoble.

Cet habitat qui intègrera des solutions innovantes au plan technique et architectural, vise l'autonomie en énergies (électricité, chaleur) et en eau, ainsi que l'optimisation de la gestion des déchets. Il mêle "production d'énergies renouvelables, stockage des énergies et consommations mieux maîtrisées", a précisé Bouygues Construction. Sa construction, en partie standardisée, proposera aux habitants une "mutualisation des équipements, un système d'information et de pilotage, et la modularité de certains espaces".
Cet habitat autonome mettra en oeuvre des technologies "reproductibles, industrialisables et exportables", qui seront "génératrices d'emplois", promet Bouygues Construction.

Au-delà d'une approche purement technique, un enjeu essentiel d'ABC résidera dans l'association des habitants tout au long du processus en vue de leur appropriation des spécificités et innovations du projet.

Pour ce projet les deux partenaires entendent mettre en commun "leur savoir-faire en termes d'urbanisme, d'architecture et de construction durable, dans le but de préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et faible empreinte écologique". Cette réalisation se veut aussi une "vitrine technologique du savoir-faire français".
Avec ce projet, Grenoble "se plaît à imaginer une nouvelle façon de vivre la ville post-carbone, la ville du futur", a déclaré M. Destot, soulignant qu'il s'intègre dans l'EcoCité de la Presqu'île, "l'un des plus vastes projets urbain, scientifique, universitaire et économique en Europe", avec 1,3 milliard d'euros d'investissement sur 15 ans. Pour Yves Gabriel, ce prototype intègre "les aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux des bâtiments de demain".

Commentaires

Bouygues Construction et la ville de Grenoble vont développer un bâtiment de logements autonome

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur