En direct

Bouygues Construction devient un acteur majeur de l’éclairage public au Royaume-Uni

Defawe Philippe |  le 07/06/2005  |  EuropeEclairage urbainContrat de partenariatAménagementRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
Eclairage urbain
Contrat de partenariat
Aménagement
Réglementation
Commande publique
Marchés publics
Valider

ETDE, filiale électricité/maintenance de Bouygues Construction, poursuit sa stratégie de développement par croissance externe et vient d’acquérir la société David Webster, 3ème entreprise de travaux et de maintenance d’éclairage public au Royaume-Uni.

Avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, David Webster intervient essentiellement sur des opérations de maintenance ou d’entretien d’éclairage public (70 % de son activité), notamment pour les villes de Londres, Middlesbrough et Leicester. Elle administre déjà une dizaine de contrats, représentant plus de 300 000 points lumineux, dont la durée varie de 2 à 13 ans explique le communiqué.
David Webster construit et entretient également des réseaux de communication et d’infrastructures d’éclairage routier (30 % de son activité), comme l’éclairage du périphérique ouest londonien. Basée dans la banlieue nord de Londres, l’entreprise compte 260 collaborateurs répartis dans ses 7 agences commerciales.

Selon Bouygues Construction, cette acquisition intervient dans le contexte de profonde mutation qui touche le marché de l’éclairage public au Royaume-Uni avec le développement des contrats en Private Finance Initiative (PFI). Ce mode de dévolution des marchés, par lequel le gouvernement délègue au secteur privé le financement, la conception-réalisation et la gestion d’infrastructures publiques, a permis à ETDE et David Webster de répondre en partenariat à plusieurs appels d’offres en PFI depuis plusieurs mois. Les deux entreprises, réunies au sein d’un consortium, viennent ainsi d’être retenues comme « preferred bidder » pour gérer l’éclairage public de l’arrondissement de Lambeth à Londres (15 000 points lumineux). Cette opération inclut le financement, les travaux de modernisation du réseau existant et sa mise aux normes européennes, l'ingénierie lumière et l'ajout de 30 % de nouveaux points, l'exploitation ainsi que la fourniture de l'énergie pendant une durée de 25 ans, pour le compte du London Borough of Lambeth (maître d'ouvrage). Le consortium, qui comprend également le fonds d'investissement Mill Group, doit assurer le bouclage financier de l'opération en juillet 2005. Les travaux, qui s'échelonnent sur 4 ans, et l'exploitation/maintenance sur 25 ans, démarreront immédiatement pour un montant de 54 millions d'euros hors fourniture d’énergie.

Repères


ETDE est déjà présente au Royaume-Uni via sa filiale Ecovert FM, spécialisée en Facility Management dans les secteurs hospitalier et scolaire.
Cette opération permet à ETDE de poursuivre sa stratégie de développement par croissance externe. Depuis avril 2001, elle a acquis 28 sociétés ou groupe de sociétés qui lui ont permis de se doter de nouvelles compétences ou de se développer sur de nouveaux territoires. En 2005, ETDE prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur