En direct

Bouygues Construction célèbre les 50 ans de l'Ordre des Compagnons du Minorange

le 11/09/2013  |  Travaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Travaux sans tranchée
Valider

Créé en 1963 par Francis Bouygues, l’Ordre est une communauté professionnelle qui distingue les meilleurs ouvriers Bouygues pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d’esprit sur les chantiers de bâtiment, de travaux publics, d’énergies et services.

L’Ordre des Compagnons du Minorange vient de célébrer ses 50 ans en présence de Madame Francis Bouygues, de Martin Bouygues, P-DG du Groupe Bouygues, d’Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction et Président de l’Ordre des Compagnons du Minorange, et du comité de direction générale de Bouygues Construction.

Cette institution unique en son genre a constitué une véritable innovation à une époque (il a été créé en 1963) où les employés du secteur du bâtiment avaient un statut précaire. Elle a permis de fidéliser les collaborateurs, de leur apporter santé, sécurité et stabilité au travail en développant la fierté de leur métier. L’Ordre a rapidement connu le succès : de 42 compagnons à sa création, il compte aujourd’hui 1064 membres répartis en quinze ordres, dont six à l’international. Au-delà de Bouygues Construction, l’Ordre des Compagnons du Minorange a également essaimé dans deux autres métiers du Groupe Bouygues (Colas et Bouygues Telecom).

Véritables ambassadeurs internes et externes du savoir-faire du Groupe, les Compagnons du Minorange demeurent un vecteur d’excellence. Dépositaires des valeurs de Bouygues Construction, ils sont aussi à l’initiative de nombreuses innovations de l’entreprise. Reconnus pour leurs qualifications, ils jouent un rôle essentiel de transmission des savoir-faire, d’encadrement et d’intégration des moins expérimentés.

Les Compagnons du Minorange s’assurent également au quotidien que les standards du Groupe en matière de santé et sécurité au travail sont scrupuleusement respectés. Ils travaillent en amont dans l’organisation des travaux et la répartition des tâches afin d’éviter les accidents, forment les nouvelles générations à la prévention des risques et oeuvrent à l’amélioration de la santé de tous en participant, par exemple, à des commissions contre les addictions.

« Les Compagnons du Minorange sont les porteurs et les acteurs des grands enjeux de Bouygues Construction : la sécurité, le professionnalisme, la formation. Dans un monde en évolution permanente, ils ont également un rôle important à jouer pour relever les nouveaux challenges de notre métier : la construction durable, l’innovation et l’enjeu social et sociétal », déclare Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction.

Commentaires

Bouygues Construction célèbre les 50 ans de l'Ordre des Compagnons du Minorange

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur