Bouygues Bâtiment Ile-de-France pressenti pour la transformation de la Gare du Nord

Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » du projet de transformation de la Gare du Nord, au terme d’une longue et exigeante procédure d’appel d’offres. Les travaux préparatoires ont débuté en juillet dernier et cette nouvelle étape doit permettre d’ouvrir une phase d’étude, puis de donner le coup d’envoi des travaux.

Partager
Bouygues Bâtiment Ile-de-France pressenti pour la transformation de la Gare du Nord
La fin des travaux en interface avec les voies ferrées (passerelles, extension de la dalle du rez-de-chaussée haut) et des circulations verticales entre les gares de surface et souterraine est prévue fin 2022.

Six semaines après l’accord intervenu entre la Ville de Paris et la SNCF, la SA Gare du Nord 2024 a déposé, le 4 janvier dernier, le permis de construire modificatif pour la rénovation de la plus grande gare d’Europe.

Et près d'un mois après le dépôt de ce nouveau permis de construire qui allège et dédensifie le projet initial, c'est au nom du constructeur pressenti d'être dévoilé par le maître d'ouvrage.

À LIRE AUSSI

Gare du Nord à Paris: le permis modifié pour un projet moins dense

C'est Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a été sélectionné après "une consultation exigeante menée pendant plus d’un an", a annoncé StatioNord, le 1er février. "StatioNord souhaite s’appuyer sur un major de la construction, une entreprise expérimentée habituée des grandes opérations, reconnue pour la tenue exemplaire de ses chantiers", a expliqué Aude Landy-Berkowitz, la présidente du directoire.

StatioNord et Bouygues Bâtiment Ile-de-France entrent dans une phase d’études avec pour volonté de signer le marché de travaux dans les prochains mois.

Mais le maître d'ouvrage a d'ores et déjà mis en avant son cahier des charges pour ce chantier qui devrait durer 4 ans et générer 450 emplois.

Le calendrier précis

 

Fin de l’hiver : réduction de la gare routière pour aménagement de sa partie nord

 

Printemps 2021 : démarrage des travaux principaux pour la réalisation du nouveau bâtiment (renforcement des fondations de la gare)

 

Deuxième semestre 2021 : démarrage des travaux d’extension du terminal transmanche

 

Fin 2022 : fin des travaux en interface avec les voies ferrées (passerelles, extension de la dalle du rez-de-chaussée haut) et des circulations verticales entre les gares de surface et souterraine

 

Premier semestre 2024 : mise en service des espaces voyageurs du nouveau hall des départs (avant les Jeux olympiques de 2024)

 

• De fin 2024 à début 2025 : aménagement intérieur des étages supérieurs

Filière sèche

Pour la future Gare du Nord, Bouygues Bâtiment Ile-de-France devra notamment mettre en avant son management de projets complexes en site occupé, générant peu de nuisances : la gare devra rester pleinement opérationnelle toute la durée des travaux.

A Bouygues de permettre "le maintien de l’ensemble des accès et des cheminements dans la gare", de mettre en place "un planning opérationnel précis et des horaires adaptés", de privilégier "les filières sèches".

StatioNord compte également sur Bouygues pour utiliser "des aires de livraison et une plateforme déportée", pour "réduire les nuisances acoustiques" et pour "respecter la propreté de l’espace public".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil