Entreprises de BTP

Bouygues Bâtiment garantit les résultats énergétiques d’un groupe scolaire parisien

Mots clés : Architecte - Education - Entreprise du BTP - ERP sans hébergement - Produits et matériaux

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a signé la première garantie de résultats énergétiques (GRE) sur un projet de groupe scolaire dans le 18e arrondissement de Paris. Ce projet exemplaire est conçu par l’agence d’architectes mandataire DeSo associés et le bureau d’étude Betom-Cap Terre.

Pour son projet de groupe scolaire neuf dans le 18e arrondissement de paris (construction d’une école maternelle de 10 classes et requalification des deux écoles élémentaires existantes et entourées de verdure du groupe scolaire Binet), la Ville de Paris avait fixé un haut niveau d’exigences environnementales.

Cette dernière demandait le respect de son Plan Climat, avec un objectif de consommation d’énergie inférieure à 80 kwhep/m²/an pour les écoles restructurées et à 50 kwhep/m²/an pour l’école neuve. La certification HQE® de l’école maternelle neuve avec trois cibles (« gestion de l’énergie », « maintenance » et « confort hygrothermique ») au niveau très performant était aussi exigée.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est engagé à aller au-delà des objectifs fixés à l’école maternelle neuve, en proposant une amélioration du profil HQE® sur plusieurs cibles (chantier à faibles nuisances, confort olfactif, qualité sanitaire de l’air et de l’eau). La société a également proposé une garantie de consommation de chauffage de l’école maternelle.

De plus, soucieuse de répondre aux attentes du plan biodiversité de la Ville de Paris et de protéger concrètement l’environnement local, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a lancé une démarche de préservation de la biodiversité dans cette école.

La société a travaillé avec un écologue, qui sera associé au suivi du chantier, pour définir les éléments de verdure (jardins, arbres) et les espèces animales présentes sur le site (merles, mésanges bleues, accenteurs) et déterminer une organisation des travaux permettant de les protéger. L’entreprise s’est engagée à tester l’opération Binet selon le référentiel « Biodiversité urbaine », développé par Elan, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Ce référentiel permet d’évaluer la prise en compte de la biodiversité lors d’une opération immobilière en milieu urbain.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X