En direct

Bouygues attend son ordre de service pour engager les travaux de Calais Port 2015

le 20/03/2015  |  EntreprisesTransportsBâtimentPas-de-CalaisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Transports
Bâtiment
Pas-de-Calais
France entière
ERP
Valider
Pas-de-Calais -

La région Nord-Pas de Calais, propriétaire des ports de Boulogne et de Calais, a signé le 19 février la délégation de service public (DSP) qui va permettre aux CCI Côte d’Opale et Nord de France d'exploiter les deux infrastructures donc, en principe, de réaliser, en partenariat avec le fonds privé Méridian et CDC Infrastructures, l'extension du port de Calais dont il est question depuis dix ans.

En principe… car Eurotunnel a deux mois pour formuler un recours contestant la DSP. A cette période s’ajoutent deux mois supplémentaires durant lesquels des acteurs internationaux peuvent saisir la justice. Mais comme le montage financier impose un strict respect des délais de chantier, des études préliminaires (bathymétrie, pyrotechnique) viennent d’être lancées par anticipation.

Un des plus importants chantiers d'Europe.

Bouygues Travaux publics, à la tête d’un groupement avec Spie-Batignolles, Sodraco (Jan de Nul) et Soletanche Bachy (Vinci), attend donc pour le 1er juillet son ordre de service pour ce marché en conception-réalisation de 675 millions d’euros (dont au moins 62 millions à sous-traiter aux PME locales). Au printemps 2016 démarrera la construction d’une digue antisubmersion marine de 3 km qui délimitera un nouveau bassin de 90 ha. 4,5 à 5 millions de m3 vont être dragués et réutilisés pour aménager 44 ha gagnés sur la mer (sur un total de 67 ha de nouveaux terre-pleins) qui accueilleront trois nouveaux postes. La réorganisation des flux va entraîner la construction d’une vaste collectrice de sortie des véhicules : longue d’un kilomètre, elle se déploiera sur trois à six voies. Un nouvel embranchement ferroviaire est également prévu. A l’issue des soixante-six mois de ce chantier, le port de Calais pourra accueillir de grands navires et doubler sa capacité de fret.

PHOTO - 839115.BR.jpg
PHOTO - 839115.BR.jpg - © B'n T communication

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur