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Bousculés par Airbnb, les hôtels se refont une beauté

Sophie Vincelot |  le 08/06/2018  |  ConjonctureBâtimentAlpes-Maritimes

Services, espaces de travail, chambres modulables… Les hôteliers inventent de nouveaux concepts.

L'hôtellerie entre-t-elle dans une nouvelle ère ? Alors que la France espère accueillir 100 millions de touristes par an à l'horizon 2020, le secteur entame une mue nécessaire. Principal facteur de ce changement : le développement frénétique de la plate-forme d'intermédiation locative Airbnb, qui évalue son impact économique à 6,5 Mds € en 2016 pour la France (issus du revenu des hôtes et des dépenses des voyageurs), contre 2,5 Mds € un an plus tôt. « Confrontés à cette concurrence, les hôteliers accordent désormais une grande place aux services à la clientèle », observe David Laurent, directeur général Immobilier d'entreprise et Grands projets chez Kaufman & Broad. Le projet du futur parc des expositions de Toulouse, imaginé par le promoteur et dont l'inauguration est attendue début 2021, en constitue un exemple. L'opération, qui prévoit trois hôtels de 265 chambres et 30 suites au total, proposera trois restaurants, un club d'affaires, ainsi que des espaces de coworking.

Chambres plus petites, au profit des espaces communs.

Pour proposer ces nouveaux services, les espaces sont repensés. Les lobbies, ou halls d'accueil, font [...]

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