En direct

Bourgogne TGV Rhin-Rhône : traversée de Dijon à l'étude

didier hugue |  le 24/01/1997  |  France entièreHaute-CorseCollectivités localesTransportsCôte-d'Or

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Haute-Corse
Collectivités locales
Transports
Côte-d'Or
Haut-Rhin
Valider

Les études d'APS (avant-projet sommaire) de la première phase du projet de TGV Rhin-Rhône sont en cours. Il s'agit d'un tronçon de 190 km entre les agglomérations de Dijon et de Mulhouse, chiffré provisoirement à 12,6 milliards de francs. Cependant, les réflexions s'étendent de plus en plus à la seconde phase, et notamment à l'ancrage de la branche ouest dans l'agglomération dijonnaise.

Cette branche en forme d'Y permettra à terme de relier la ligne TGV Sud-Est à hauteur de Montbard. Il a été ainsi inclus par le comité de pilotage du projet, le 2 juillet 1997, toutes les études du contournement est de Dijon avec deux variantes possibles, passant soit au nord, soit au sud du val de Suzon. Le 6 janvier, le préfet de région et les responsables des collectivités locales concernées ont demandé que soit maintenant étudiée la traversée de Dijon. « Nous sommes tous d'accord pour faire de Dijon non pas une rocade ferroviaire, mais une étoile ferroviaire », justifie Louis de Broissia, président du conseil général de la Côte-d'Or.

Ouvrages d'art souterrains

Cette alternative, si elle était retenue, entraînerait la réalisation de voies souterraines sur une longueur de 4 200 m en centre-ville, et confirmerait l'implantation d'une nouvelle gare intra-muros. Le surcoût, lié à ces études et notamment à une campagne de sondage pour les ouvrages d'art enterrés, représente 4 millions de francs à la charge du conseil régional Bourgogne. Il ne viendra pas s'ajouter aux 64 millions de francs déjà alloués pour étudier la première phase du projet. La moitié est supportée par les régions d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-Comté, et l'autre, à parts égales, par l'Etat et la SNCF.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur