En direct

Bourgogne - Ducherpozat imprime sa taille au vignoble bourguignon

D. H. |  le 22/01/2010  |  Collectivités localesCôte d'OrSaône-et-LoireYonneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Côte d'Or
Saône-et-Loire
Yonne
France entière
Patrimoine
Valider

Les restaurations intérieures des églises de Chenôve (Côte-d'Or) et du Breuil (Saône-et-Loire) ainsi que celle du château de Puligny-Monrachet (Côte-d'Or) illustrent les facettes du savoir-faire de Ducherpozat. Reconstruction des anciennes resserres de vignerons, baptisées cabottes en Bourgogne, remontage de murs en moellons entourant les vignes, création de caves d'élevage du vin, constituent une partie récurrente de l'activité.

L'entreprise de restauration du patrimoine (2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 30 salariés), implantée à Fixin, en Côte-d'Or, s'occupe ainsi des 5 km de murs entourant le célèbre château du Clos-de-Vougeot. « Nous travaillons avec les mêmes techniques que les moines de Cîteaux qui les ont érigés au XII e siècle », souligne Martial Ducherpozat, le gérant, Compagnon du tour de France.
Familier des enduits et badigeons à la chaux avec des préparations maison, Ducherpozat fait partie des derniers spécialistes des couvertures en laves, formées par empilage de pierres calcaires plates, taillées et posées à sec. « Tous ces savoir-faire nous imposent de former nous-mêmes nos maçons au moins pendant trois ans », assure le dirigeant. Acquise à titre personnel, la collégiale classée du XIV e siècle à Thil (Côte-d'Or), sert de chantier école au personnel, en hiver.

Un atelier de taille de pierre

Un atelier dédié à la taille de pierre voit actuellement le jour et une antenne a été implantée à Chablis (Yonne), autre vignoble réputé de Bourgogne. « Mais je ne veux pas grossir plus car, dans notre métier, cela deviendrait vite ingérable », explique Martial Ducherpozat. Les chantiers de 50 000 à 100 000 euros, à moins de 100 km de ses implantations, suffisent à son bonheur, sur les marchés publics et privés du patrimoine. -

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur