En direct

Bourgogne Budget régional en hausse et fiscalité directe en baisse

didier hugue |  le 10/01/1997  |  France Collectivités localesFinances localesFiscalitéAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Finances locales
Fiscalité
Aménagement
Education
Architecture
Etat
Valider

-Le conseil régional de Bourgogne vient d'adopter son budget primitif pour 1997. Arrêté à hauteur de 1,870 milliard de francs en crédits de paiement (1), il progresse de 3,8 % par rapport au précédent. Les taux de la fiscalité directe baissent de 2,5 %.

Cette décision s'explique en partie par les 47 millions de francs d'économies réalisées depuis 1994 grâce à un réaménagement constant de la dette et à une bonne gestion de la trésorerie.

Hausse pour les lycées, baisse pour l'université et les routes

La fiscalité globale va rapporter 949,5 millions de francs (50,8 % du budget). De son côté, l'encours de la dette s'élève à 1,830 milliard de francs pour une annuité équivalant à 304 millions.

Cette année, le montant de l'emprunt d'équilibre a été fixé à 185 millions de francs, ce qui lui permet de rester inférieur à 10 % du total des recettes.

La section investissement représente 55 % du budget, soit 1,030 milliard de francs. Parmi les programmes en légère augmentation, les 124 lycées vont bénéficier de 353 millions de francs d'investissements, le développement économique de 158 millions et l'aménagement du territoire de 65,3 millions. Les postes qui baissent concernent l'enseignement supérieur (60 millions de francs), avec l'achèvement de grosses opérations à l'université de Bourgogne, et les routes, dotées de 76,5 millions. Pour ces dernières, l'étalement du contrat de Plan Etat-région va principalement affecter les cofinancements régionaux du réseau routier national, en chute de 18 millions de francs par rapport à 1996.

(1) En autorisations de programme (AP), le BP 1997 s'élève à 1,319 milliard de francs.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil