BOURGES Le plan d'aménagement de zone est adopté
jean-jacques talpin | le 31/12/1999 | Cher, France , Collectivités locales
Le chantier de la ZAC Prado/Pré-Doulet peut commencer
Les premiers travaux concernant la ZAC Prado/Pré-Doulet devraient débuter dans quelques semaines, mais il faudra plusieurs années pour qu'ils soient menés à leur terme. C'est en effet sur ce site de 18 ha que la ville de Bourges, qui vient d'adopter son plan d'aménagement de zone (PAZ), veut réaliser un quartier complet en bordure de l'Yèvre et du canal de Berry, tout près du centre-ville.
C'est d'abord sur la zone du Pré-Doulet que l'aménagement va débuter, avec la construction d'un multiplexe de cinéma de 12 salles, présenté par le groupe CGR (démarrage des travaux début 2000 pour une ouverture durant l'été). « C'est un élément structurant, explique Roland Chamiot, adjoint chargé des travaux. Il ne fallait pas qu'il aille en périphérie mais qu'il dynamise cette partie de la ville. »
Second pôle : une patinoire de 6 280 m2 et de 30 millions de francs. Le permis de construire a été accordé, et les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines pour une livraison fin 2000. Le maître d'ouvrage sera privé (Espace Loisirs Concepts, installé en Gironde), avec une gestion déléguée. Deux restaurants compléteront cette première phase qui doit donc s'achever fin 2000. La ville, de son côté, réalisera les VRD et l'aménagement de 1 500 places de stationnement dont 950 immédiatement au Pré-Doulet.
Equipements culturels et sportifs
L'aménagement se poursuivra ensuite avec l'ouverture, en 2001, d'une piscine couverte. Ce projet inclut en outre une zone commerciale : l'extension du centre Leclerc après son déménagement. L'installation de l'Ecole nationale de musique et de danse (évaluée à 50 millions de francs) et la construction d'un centre d'hébergement pour sportifs (environ 10 millions) sont également au programme. Tandis que la halle au Blé, bâtiment classé, pourrait retrouver une vocation plus commerciale.
Au total, la ville a chiffré à 146 millions de francs (sans l'Ecole de musique et sans le centre pour sportifs) le coût d'aménagement de la ZAC Prado/Pré-Doulet.
PHOTOS : La ville veut réaliser un quartier complet en bordure de l'Yèvre et du canal de Berry (ci-contre, Roland Chamiot, adjoint aux travaux). Le projet inclut une zone commerciale, avec l'extension du centre Leclerc (ci-dessus) après son déménagement.