En direct

BOURGES L'Ecole de l'internet devient réalité

le 02/02/2001  |  CherFrance Collectivités localesCommunicationFormation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Cher
France
Collectivités locales
Communication
Formation BTP
Numérique
Bouches-du-Rhône
Valider

600 Elèves ingénieurs à terme

Le gouvernement, dans le cadre d'une réunion interministérielle, vient de valider la création, à Bourges, d'une Ecole de l'internet. Porté par le conseil régional et la préfecture de région, ce projet vise à former des ingénieurs généralistes d'internet et des nouvelles technologies de l'information, mais avec une spécialisation sur les risques et la sécurité des échanges (virus, sécurisation des réseaux). Elle sera la seconde à voir le jour en France, après celle de Marseille. Mais elle s'inscrit dans un projet plus global visant à combler le déficit de compétences françaises en matière d'internet.

Cette école sera administrativement rattachée à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges (Ensi), où elle sera logée dans un premier temps. Une première formation sera organisée dès septembre prochain, même si la véritable rentrée n'interviendra qu'en 2002. L'école accueillera, à terme, 615 étudiants, avec une promotion annuelle d'environ 200 ingénieurs. La formation durera cinq ans pour les bacheliers incorporant une classe préparatoire intégrée ou trois ans pour les recrutés à bac + 2. Elle reposera en grande partie sur l'alternance, avec des séjours en entreprises, mais aussi sur l'apprentissage et la formation continue.

C'est en 2003 que l'école devrait s'installer dans ses propres locaux, non loin de l'Ensib, sur les terrains militaires de Lahitolle. Un bâtiment de 9 000 m2 et 16,8 millions d'euros d'investissements (110 millions de francs) seront alors nécessaires pour faire de cette école la « vitrine universitaire » de Bourges.

PHOTO : L'Ecole d'ingénieurs de Bourges (Ensib) où s'installera dans un premier temps l'Ecole de l'internet.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil