En direct

Boulogne Pas de remise en cause du programme de rénovation des studios de cinéma

le 29/08/1997  |  France CultureRénovationMaîtrise d'ouvrageProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Culture
Rénovation
Maîtrise d'ouvrage
Profession
Architecture
Travaux publics
Valider

L'incendie qui s'est déclaré le 24 juillet aux studios de Boulogne, rue de Silly, ne remet pas en cause le programme de rénovation engagé en mars dernier par CGIS (maître d'ouvrage) et George V Industries (maître d'ouvrage délégué, filiale du groupe George V, structure de promotion de CGIS), mais le retarde de quelques mois.

Le site, qui développe 9 000 m2 de Shon, regroupe trois plateaux dont deux dédiés à la production cinématographique (A et B), des ateliers, des bureaux de production, des loges, des locaux annexes, deux auditoriums. Jusqu'en 1996, plusieurs longs métrages y ont été tournés, le dernier en date étant « Les palmes de Monsieur Schultz ».

« Nous avons, d'une part, engagé une réflexion avec l'exploitant Phénix Studios Billancourt pour savoir comment optimiser et valoriser l'outil de production tout en conservant l'âme des studios et, d'autre part, effectué un travail de concertation avec la municipalité pour rechercher une meilleure intégration de l'îlot dans son environnement », souligne Frédéric Chabrol, directeur des programmes de George V Industries.

Le projet de rénovation, confié à l'agence d'architectes Ory-Gomez, s'articule autour du réaménagement complet du plateau C qui, par ses dimensions (400 m2) et ses caractéristiques techniques, ne peut accueillir des tournages de films. « Rendu totalement indépendant, il sera adapté à la réalisation d'émissions de télévision», ajoute-t-il. Le programme prévoit des travaux de réorganisation ou de réaffectation des locaux périphériques (création de circulations verticales, de blocs sanitaires, modernisation des loges...).

Tout devait être terminé pour janvier 1998 , mais l'incendie est venu bouleverser ce calendrier. « Le chantier de réaménagement du plateau C était quasiment achevé quand le feu a pris dans la toiture puis s'est propagé par le pignon au plateau A », explique Frédéric Chabrol. Les travaux de démolition des ouvrages endommagés et de déblaiement du site viennent de commencer, et devraient se prolonger pendant deux mois. PHOTO : Conserver l'âme des studios tout en intégrant l'îlot dans l'environnement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil