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Boulogne-Billancourt Une exposition sur le projet de révision du POS

PAUL PHILIPPART |  le 11/06/1999  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

Exposé jusqu'au 13 juillet à l'hôtel de ville, le projet de révision du POS de Boulogne-Billancourt, qui devrait être soumis au conseil municipal d'ici à la fin de l'année, commence à organiser l'aménagement des terrains Renault. Si le site est maintenu en zone industrielle, plusieurs éléments y figurent, tenant compte des grandes orientations du projet de l'équipe Fortier : la déviation de la RD1 qui permettra de développer un front bâti et des promenades sur berges ; l'espace vert de 6 hectares, parallèle à la Seine, situé dans la perspective du parc de Saint-Cloud et la grande percée entre le coeur de ville et la Seine avec la réhabilitation de l'avenue Emile-Zola (20 mètres de large). « Nous permettons ainsi à Renault de commencer à bâtir de part et d'autre de cette avenue », précise Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt.

Certains éléments du patrimoine industriel de Renault sont également préservés : le bâtiment Vasconi où s'installera le centre mondial de communication, l'usine énergétique à l'extrémité de l'Ile Seguin, la ligne des ponts, la Guitoune du Père Louis et la Grille du Cocq, la porte d'entrée de la Régie, place Jules-Guesde...

Ce POS comporte plusieurs innovations dont une approche morphologique comme à Lyon, Levallois-Perret et Paris. Le COS est abandonné au profit d'un calcul sur la moyenne des hauteurs et de la volumétrie des bâtiments sur le sol ainsi que la part d'espace libre à conserver dans chaque îlot avec des normes de stationnement. « L'objectif est de linéariser et d'éviter les dents creuses, de viser à une meilleure cohérence urbaine avec des rues et des îlots aux vocations affichées, pavillonnaires, commerciales ou de bureaux », explique Dorothée Pinault, maire adjoint chargé de l'urbanisme.

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Le projet de POS révisé commence à prendre en compte les futurs aménagements des terrains Renault.

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