BOUCHES-DU-RHONE La CAPEB face à l'emploi, les 35 heures, la formation, l'euro et internet
JEAN-MARC MATALON | le 02/03/2001 | Bouches-du-Rhône, Artisans, Communication, Apprentissage BTP, Numérique
Les artisans sur plusieurs fronts
Activité soutenue des entreprises et forte mobilisation revendicative. Tels sont les principaux enseignements que l'on retirera de l'assemblée générale de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) des Bouches-du-Rhône, qui s'est tenue le 15 février à Aix-en-Provence. Les 400 professionnels présents ont notamment témoigné d'une reprise économique dopée par la TVA à 5,5 %.
Si les artisans du BTP ne manquent pas de travail, ils cherchent en vain le personnel qualifié pour assurer les chantiers. « Les problèmes de main-d'oeuvre affectent surtout les marchés de la rénovation, affirme Roger Guiramand, le président de la CAPEB 13. Cela passe d'abord par une promotion de nos métiers auprès des jeunes. » La CAPEB va donc reconduire l'opération « artisans-messagers » visant à effectuer des démonstrations dans les établissements scolaires. Elle va également développer les partenariats institutionnels.
Internet et les 35 heures : agir rapidement
En outre, une enquête sera lancée auprès des entreprises artisanales du département afin de « faire coïncider la carte des formations avec celle des débouchés professionnels ». Sur le dossier formation, la CAPEB souhaite « avoir un droit de regard sur le contenu des enseignements dispensés dans les centres de formation des apprentis ».
Les 35 heures font également figure de priorité. Roger Guiramand devait d'ailleurs appeler les artisans à « franchir le pas dès aujourd'hui », afin de bénéficier des aménagements accordés aux entreprises artisanales. Agir immédiatement, c'est aussi le mot d'ordre de la confédération sur le dossier de l'euro. « Ceux qui n'auront rien préparé vont tomber de haut en février 2002 », prévient Roger Guiramand, en annonçant que la CAPEB 13 va mettre en place des stages d'une journée spécialement adaptés aux artisans du BTP. Des artisans qui peuvent également bénéficier d'une formation spécifique à Internet, afin de les aider à réaliser le site web de leur entreprise.