Bosch, Cisco et ABB unissent leurs forces sur le marché de la maison connectée
Dans le cadre d'une joint-venture qui devrait voir le jour début 2015, les trois industriels vont travailler main dans la main à la création d'une plate-forme logicielle ouverte dédiée à la maison connectée.
B.V.
Le marché du « smart home » s’annonce florissant et la bataille fait rage entre les industriels pour s’imposer sur ce segment prometteur. Les groupes Bosch, Cisco et ABB ont pour leur part fait le choix de se serrer les coudes dans le cadre d’une joint-venture dédiée à la construction d’une plate-forme logicielle destinée aux futures maisons connectées. Cet accord entre l’équipementier allemand, le géant américain des nouvelles technologies et le groupe suisse d’ingénierie, signé le 27 novembre, prévoit un lancement des opérations début 2015. Le consortium, basé en Allemagne, qui doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence, doit « développer et exploiter une plate-forme ouverte pour la maison connectée » en vue de remonter et d’échanger les informations des différents équipements d’un foyer (électroménager, éclairage, chauffage-climatisation, ouvrants…) depuis une même interface, et ce quelles que soient leurs marques.
Rejoints par LG ?
L’objectif est en effet que les appareils puissent communiquer via divers réseaux tels que le WiFi ou ZigBee, et autres branchements de câbles KNX. Un premier pas vers l’Internet des objets par le biais duquel les trois partenaires souhaitent mettre sur pied un nouveau « business model » dans les domaines de l’électroménager, du divertissement électronique, de la domotique et des services Internet, en établissant des synergies entre ces différents secteurs. Selon une information de Bosch, les trois industriels pourraient être ensuite rejoints par le spécialiste coréen de l’électronique LG – avec qui ils avaient par ailleurs signé un premier protocole d’accord sur ce projet de plate-forme logicielle en novembre 2013.
Bosch, Cisco et ABB unissent leurs forces sur le marché de la maison connectée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir