En direct

Bordeaux : livraison du premier entrepôt de vins en béton blanc autonettoyant

Milena Chessa, envoyée spéciale à Ludon-Médoc et Bertrand Escolin, bureau du Moniteur à Bordeaux |  le 04/10/2010  |  ArchitectureGirondeInternationalmedoc

Le négociant en vins Ballande et Méneret vient de prendre possession de son entrepôt à Ludon-Médoc (Gironde), pour lequel il a investi 6,5 millions d'euros. Ce bâtiment de 9980 m² SHON, imaginé par l'agence bordelaise d'architecture Baggio Piechaud, est constitué de béton blanc autonettoyant et incrusté de LED.

C'est dans la presqu'île viticole du Médoc que le négociant en vins Ballande et Méneret a pris possession le 6 septembre dernier de son entrepôt de 9980 m² SHON, dédié à la conservation et l'exportation de grands crus classés. "Trois possibilités s'offraient à nous, se remémore Laurent Dufau, directeur général du groupe Ballande et Méneret : sous-traiter l'ensemble de la logistique, louer un bâtiment ou alors en fabriquer un. Nous avons choisi l'autonomie, car nous possédions un terrain situé à la porte du Médoc, au bord de la route des châteaux, à dix minutes de la rocade de Bordeaux."
Les architectes bordelais Patrick Baggio et Anne Piechaud ont imaginé un bâtiment en béton blanc brut de décoffrage (20 cm d'épaisseur), incrusté de diodes électroluminescentes (LED) qui transforment la façade principale en tableau "pointilliste". "Au départ, les élus étaient sceptiques sur l'insertion du bâtiment, dont les façades se développent sur plus de 80 mètres pour 12 mètres de hauteur. Mais le béton blanc les a séduit, au point que l'édifice devient un signal fort dans le bourg de Ludon-Médoc", explique Patrick Baggio.

Contrôle de température pour le coulage et le décoffrage

Les architectes ont opté pour un béton blanc autoplaçant Unibéton Isytecvoil C30/37 (1000 m3 en tout), formulé avec le TX Arca de Ciments Calcia, qui lui assure son caractère autonettoyant. Une première en Gironde. "Un liant cimentaire détruit, par photocatalyse, les matières organiques à la surface des façades, ce qui permet d'en conserver la blancheur de manière permanente", explique Daniel Fanciotto, manager des marchés Sud-Ouest de Ciments Calcia. La mise en œuvre a été réalisée par Eiffage Construction Atlantique, à l'aide de banches en acier Inox pour obtenir une surface visible lisse.
"Au départ, indique un ingénieur de Ciments Calcia, nous étions partis sur deux formulations de béton, adaptées aux écarts de température (-6°C à +12°C) entre les différentes heures de coulage. Mais entre janvier et mars de cette année, ces écarts se sont vite élevés, avec des pointes à 25°C l'après-midi, ce qui a rendu nécessaire une troisième formulation d'été."
"Il a fallu établir un timing de coulage très précis, ajoute l'architecte. Les toupies devaient se suivre sans intervalles, car un écart de quinze minutes a provoqué des démarcations sur le premier voile en béton situé à l'arrière du bâtiment." Un maturomètre a été utilisé durant les opérations. Cet outil mis au point par le centre technique du groupe Ciments Calcia a permis, grâce à des sondes thermiques, de savoir à quel moment il était possible de décoffrer les voiles en béton. Une solution qui, selon les concepteurs, sécurise et optimise le travail sur le chantier.
Au final, les architectes livrent ici un édifice en béton blanc à la fois "monumental" et "pérenne". Et le négociant en vins bénéficie d'un entrepôt "pas comme les autres".

Entrepôt de vins Ballande et Méneret à Ludon-Médoc (Gironde), par l'agence d'architecture Baggio Piechaud
Entrepôt de vins Ballande et Méneret à Ludon-Médoc (Gironde), par l'agence d'architecture Baggio Piechaud
Fiche technique

Maître d'ouvrage : Ballande France et Associés.
Architectes : Agence Baggio Piechaud.
Entreprise : Eiffage Construction Atlantique.
Surface : 9980 m² HON.
Montant de l'investissement : 6,5 millions d'euros.

Béton près à l'emploi : Unibéton sud-ouest.
Fournisseur ciments : Ciments Calcia.
Fournisseur granulats : GSM.
Adjuvant : AXIM.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur