En direct

Bordeaux Lancement de l'enquête d'utilité publique du tramway

JEAN-BERNARD GILLES |  le 04/12/1998  |  GirondeFrance entièreCollectivités localesTransportsAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
France entière
Collectivités locales
Transports
Aménagement
Espaces verts
Architecture
Valider

Georges Peyronne, préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, a publié, mardi 24 novembre, un arrêté lançant l'enquête en vue de la déclaration d'utilité publique de la réalisation des trois lignes du tramway de Bordeaux-métropole (43 km en deux phases, 6 milliards de francs d'investissement). Celle-ci se déroulera du 15 décembre 1998 au 15 février 1999.

La commission d'enquête désignée par le président du tribunal administratif sera présidée par Luce-Jacqueline Beaudiment, ancienne greffière en chef du tribunal administratif de Bordeaux.

Le conseil de communauté urbaine a adopté, le 27 novembre, l'avant projet de la première phase (22,3 km) de la construction des lignes A, B et C du tramway. L'investissement sera de 3,3 milliards de francs, le coût prévisionnel du système tramway augmentant de 150 millions de francs : largeur moyenne de l'emprise sur voirie portée à 19,75, allongement du tracé de 900 m, réalisation de parcs relais et de pôles d'échanges et amélioration de la fréquence aux heures de pointe.

Le programme d'aménagement des quais rive gauche de la Garonne à Bordeaux et le lancement du concours de maîtrise d'oeuvre qui devaient être votés le 23 octobre (le Moniteur du 9 octobre) n'ont toujours pas fait l'objet d'une décision du conseil de la communauté urbaine. Motif : la négociation que mènent les maires de la CUB sur la répartition des 800 millions de francs (dont 600 millions pour la première phase) de crédits de travaux concomitants au tramway.

Les 300 millions de francs renvendiqués par la ville de Bordeaux, notamment pour son programme sur les quais de la Garonne, font l'objet d'âpres discussions entre les élus, les villes de la première couronne avançant notamment leurs projets de ZAC et autres parcs urbains : les crédits pour les études du parc urbain paysager du Bourgaihl à Pessac et Mérignac viennent d'ailleurs d'être votés.

Prochaines étapes de la négociation : les commissions voirie et urbanisme de la CUB les 8 et 9 décembre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur