Aménagement

Bordeaux-Euratlantique : l’équipe Reichen & Robert et Associés lauréate du concours d’urbanisme pour le secteur « Saint-Jean-Belcier »

La désignation du lauréat a été effectuée le 7 février 2011 par M. Philippe Courtois, directeur général de l’établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique, représentant du pouvoir adjudicateur, en accord avec l’avis du jury réuni le jeudi 3 février 2011. Reichen & Robert et Associés (mandataires) sont associés avec Base (paysagiste), Setec (bureau d’études), Voxoa, Ad Valorem et Ribi & Associés.

Quatre équipes avaient préalablement été admises à participer à ce concours d’urbanisme et à réaliser, chacune, une proposition de plan guide d’aménagement urbain. Le jury, composé d’élus de la métropole bordelaise, de maîtres d’oeuvre architectes et urbanistes, ainsi que de personnalités qualifiées a été sensible à la pertinence dont a fait preuve l’équipe lauréate dans son analyse du territoire existant, dans l’inscription de la programmation dans un projet de ville et dans ses propositions en matière de valorisation du patrimoine, d’amélioration de la mobilité et de promotion de la nature en ville, démontrant ainsi une vision durable d’un projet urbain moderne et respectueux de l’histoire de Bordeaux.

Plan guide

Le lauréat et l’établissement public d’aménagement entreprennent à présent la négociation et la mise au point de leurs relations contractuelles, en vue de la prochaine signature d’un accord-cadre d’une durée de neuf ans.
La première mission de l’accord-cadre portera sur l’adaptation du plan guide, qui s’enrichira lors de rencontres avec les partenaires publics, usagers, habitants et premiers porteurs de projets publics et privés. Ce plan guide actualisé sera présenté en septembre 2011. Entre temps, une exposition des quatre projets se tiendra à compter du 1er avril à Arc en Rêve. Un débat aura lieu le jour de l’inauguration avec Alain Juppé, Vincent Feltesse, Bernard Reichen et Philippe Courtois.
Le secteur « Bordeaux Saint Jean – Belcier » est le premier territoire de projet entrant en phase opérationnelle au sein de l’opération d’intérêt national de Bordeaux-Euratlantique (738 ha).
Ce projet se développe sur 160 ha autour de la gare Saint-Jean, dont environ 60 ha sont appelés à être réaménagés afin d’y réaliser environ 300.000 m² de bureaux, 300.000 m² de logements, 30.000 m² de locaux d’activités, 40.000 m² de commerces, 40.000 m² d’hôtels, 90.000 m² d’équipements et plus de 10 ha d’espaces publics.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X