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BORDEAUX - BUREAUX ET GALERIE D'ART

Alice Bialestowski |  le 24/05/2018  |  ProfessionArchitectureCultureBâtimentGironde

RCR ARTOTEC -

Située en secteur protégé, au cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, cette reconversion est signée RCR ARTOTEC, entité française de l'agence espagnole Pritzker 2017. Guidée par la lumière, elle fait s'interpénétrer l'intérieur et l'extérieur dans une impressionnante unité spatiale.

Nommé d'après la rue qui l'abrite, le projet Marengo fait partie de ces rares interventions qui interrogent d'emblée sur ce que signifie s'approprier un lieu existant, au-delà de la question de la rénovation et d'une simple mise en dialogue de vocabulaire entre l'ancien et le contemporain. L'intervention révèle la potentialité d'une bâtisse du XIXe siècle, mais pas seulement : à travers l'exhumation de son caractère originel, c'est la valorisation de ses lignes de force qui sous-tend la création du nouvel espace, interagit avec lui d'une façon quasi tactile, vivante. On connaît l'univers fondateur de RCR - sa puissance, son abstraction ou son rapport à la matière et à un paysage humanisé - mais ce qui surprend toujours tient à leur capacité à créer une spatialité qui dépasse, absorbe, joue avec les sens. Quand on passe la grille de l'édifice qui servit d'entrepôt de stockage de denrées puis d'atelier de serrurerie, on découvre un monde autonome. Derrière la façade encore parée des belles lettres de son enseigne, on ne soupçonne pas les trois niveaux qui se déroulent sur 700 m2, dévoilant des espaces hiérarchisés, unis dans un grand tout grâce à un savant jeu de lumière.

Strates et césures

L'idée de départ était de concevoir un lieu qui puisse, de manière flexible, accueillir des activités mixtes, à savoir le siège de l'agence, une galerie d'art et une habitation.

Composé de trois niveaux indépendants - des caves voûtées au sous-sol, un plateau et un grand grenier sans connexion -, le bâtiment était plongé dans le noir. « Aujourd'hui tout communique, alors que ce n'était qu'un grand cul-de-sac.

Nous avons déstructuré les strates pour donner de la valeur au sous-sol, créer une interpénétration de l'extérieur et de l'intérieur », explique l'architecte [...]

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