En direct

BORDEAUX BASSINS A FLOT

Christophe Hespel |  le 17/09/2018  |  GirondeBardageMaîtrise d'œuvreProduits et matériels

La mutation des Bassins à flot, à Bordeaux, en quartier résidentiel, lancée en 2009, a évité les procédures traditionnelles de ZAC : Nicolas Michelin (ANMA), urbaniste en chef, a mis en place une série d'ateliers pour élaborer avec toutes les parties prenantes un « urbanisme négocié ». A ce jour, plus de 2 500 logements ont été livrés. La mémoire de ce site portuaire a été préservée, « avec pour thème le hangar et la tôle ondulée », indique Nicolas Michelin. En insistant sur la contextualisation des projets en écho aux teintes changeantes de l'eau, les urbanistes ont orienté les tonalités des façades vers le « gris Garonne », qui s'étend en réalité du brun sombre au doré. Ils ont accompagné les maîtres d'œuvre de chaque opération jusqu'à la validation des prototypes de façades. Si l'usage différencié du bardage métallique - de l'esprit industriel au détail d'orfèvrerie - parvient à retranscrire les scintillements du fleuve, il n'exclut pas le recours aux matériaux minéraux et au bois.

XTU

CITÉ DU VIN

Verre sérigraphié

Pour matérialiser l'enveloppe courbe iconique sans forme gauche, le calepinage des verres cintrés a été décomposé. Une dizaine de modules suffit à régler toutes les surfaces. Produits par Guardian, certains verres sont des trifeuille-tés 6.6.6, sérigraphiés en blanc en face 2, avec une couche Gold 20 en face 4. D'autres sont des Parsol feuilleté 8.8 blanc ou noir (ép. 20 mm). Le même motif de sérigraphie, mat, se décline sur les cassettes perforées Larson.

LEIBAR & SEIGNEURIN

RÉSIDENCE CONCERT'O

Tôle nervurée et bardage bois

Afin d'accentuer la profondeur des loggias, des lames de bois sont disposées suivant des plans inclinés, de côté ou en sous-face des étages supérieurs. En contraste, la vêture est une tôle finement nervurée (Carraïne, d'Arcelor Mittal).

Elle adopte des plis droits de section 20 x 20 mm, dont l'entraxe peut être ajusté sur demande.

Disponible en 3,2 m de long, elle a été calepinée sur la hauteur d'étage, qu'un fin joint creux révèle. Finition laquée en Alunatur d'Euramax.

GARDERA-D

RÉSIDENCE LES ALIZÉS

Lasure sur béton

Calepinées suivant une grille sur laquelle se calent les percements, les façades en béton reçoivent une lasure Pieri. L'entreprise Teasual a appliqué les teintes onyx, ambre et bronzite saturées à 25 % et additionnées à la couche interférentielle silver, gold et chromiun. L'ensemble offre un rendu métallisé très uniforme. GCP Applied a par ailleurs enrichi la gamme Pieri Prelor HDL d'onze teintes, parmi lesquelles des rouges, ocres et bruns-noirs.

MOA

IMMEUBLES G4 & G5

Brise-soleil tubulaire

Imaginé par l'atelier de Julien Monfort, l'habillage des grands pignons créé une façade en vibration, qui révèle son épaisseur aux passants. Composée de tubes de 50 mm de côté, la grille tridimensionnelle associe deux tubes verticaux en acier et quatre lisses horizontales en aluminium. Elle a été façonnée par la serrurerie Denis Gaye et laquée par Mecamob, suivant une sélection de teintes définies par l'architecte, en écho aux variations chromatiques du fleuve.

ANMA

RÉSIDENCE LES VOILES DE LA FAÏENCERIE

Bardage métallique

Alors que le [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur