En direct

Bordeaux: après 25 ans la salle des fêtes du Grand Parc sort de son silence

Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 04/05/2017  |  SantéTechniqueBâtimentEnvironnementGironde

La salle des fêtes du Grand Parc prépare son come-back. Fermé depuis 25 ans, le bâtiment de 1200 places (400 assises et 800 debout) ouvrira ses portes au printemps 2018 après 15 mois de travaux. Un soin particulier est apporté afin de lui rendre son esthétique des années 1960 tout en améliorant ses performances acoustiques. Les équipes ont terminé la dépose et s’apprêtent à démarrer les travaux de reconstruction.

«Ce silence est assez bruyant», commente Christophe Hutin, architecte bordelais et maître d’œuvre de la restructuration de la salle des fêtes du Grand Parc, située au beau milieu d’un quartier populaire en pleine rénovation. Mais c’est aussi à cause du bruit des concerts, cette fois-ci, que le bâtiment construit en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, a fermé dans les années 1990. L’acoustique, avec un objectif fixé à 105 décibels, est au cœur de ce chantier qui compte 18 lots, tous attribués.

La charpente métallique – qui a été sablée en raison de la présence de plomb – les voiles béton et la surface béton ont été conservées. Le toit a été déposé, il va être remplacé par une toiture métallique désolidarisée afin d’accroître l’isolation phonique. Des matériaux qui absorbent les sons ont été choisis pour les banquettes et les rideaux qui pourront occulter les murs en béton, «cela permettra de réguler le son de la salle de manière très fine, en fonction des manifestations», précise l’architecte.

Un lieu ouvert sur le quartier

Si la structure a été conservée, des ouvertures ont été créées pour les nouvelles attributions du lieu. La mairie de Bordeaux, maître d’ouvrage pour cette opération, souhaite l’ouvrir sur le quartier, le mettre à la disposition des associations, tout en lui redonnant son statut de salle de spectacles. Une brasserie va notamment être créée. La grande nouveauté du lieu est l’ouverture de 11,50 m de large par 5, 50 m de haut percée en fond de scène. «Ce qui permettra aux associations ou aux équipes techniques de travailler dans la salle en bénéficiant de la lumière naturelle», explique l’architecte. Un vitrage très performant a été utilisé pour l’acoustique. Des parois amovibles pourront occulter la lumière, plonger la salle dans le noir et renforcer l’isolation phonique. Et afin d’intégrer le lieu au quartier, un parvis, sous forme de coussin vert, reliant la piscine sera livré en même temps que le projet.

27 000 carreaux replacés à l’identique

Enfin, la mosaïque, caractéristique des lieux, sera réhabilitée. La façade n’est pas classée mais le maître d’ouvrage a souhaité porter une attention particulière à sa valeur patrimoniale, en distinguant ce chantier de celui de la réhabilitation de la salle. Carole Dupuis-Le Maréchal, architecte du patrimoine, est en charge de ce chantier: à savoir 27 000 carreaux déposés pour être nettoyés ou changés avant d’être réinstallés à l’identique.

Maître d’ouvrage: Ville de Bordeaux;

Conducteur d’opération: Bordeaux Métropole;

Maître d’œuvre: Christophe Hutin Architecte (architecte mandataire) avec Lacaton et Vassal Architectes, Frédéric Druot Architecte, Verdi (BET structure et fluides), VPEAS (économiste de la construction) et Gui Jourdan (acousticien);

Entreprises: BDS (démolition, sablage), LPF TP (VRD), MAS (fondation, gros œuvre), Bourloton (charpente métallique), Soprema (couverture, étanchéité), T2B (façades, serrurerie), Baney (menuiseries extérieures), Legendre et Lureau (menuiseries intérieures), Segonzac (cloisons, doublages), Genson (électricité), Engie Axima (plomberie), CFA (ascenseurs), Plamursol (revêtements de sols), LTB (peintures), Teviloj (rideaux) et Mussidan (assises gradins);

Coût des travaux: 6 millions d’euros TTC;

Livraison: printemps 2O18.

Commentaires

Bordeaux: après 25 ans la salle des fêtes du Grand Parc sort de son silence

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur