En direct

Bordeaux agglomération Un programme conséquent d’équipements culturels
DESSIN - SO Arena Floirac 70.eps - © Lanoire & Courrian architectes

Bordeaux agglomération Un programme conséquent d’équipements culturels

le 29/09/2008  |  ProfessionCollectivités localesArchitecture

Bien que la ville n’ait pas été retenue au titre de Capitale européenne de la culture pour 2013, l’agglomération bordelaise va développer son offre culturelle avec les équipements afférents.

Premier dossier lancé, celui de la grande salle de spectacles. Le site de Floirac, en bord de Garonne, a été retenu par les élus communautaires cet été, pour accueillir un Arena de 15 000 places qui sera réalisé par le groupe Montecristo (Bouwfonds Mab, Nouvelles Fonctions Urbaines). L’investissement s’élève à 130 millions d’euros, dont 17 millions apportés par la communauté urbaine de Bordeaux, pour l’aménagement de 2 000 places de parking. Le permis de construire sera déposé d’ici à la fin de l’année. Le projet, dessiné par les architectes bordelais Lanoire et Courrian, est flanqué d’un centre commercial Domus Green de 20 000 m2, regroupant une cinquantaine d’enseignes d’équipement de la maison, et d’un espace commercial de 8 000 m2 lié à l’Arena, dédié aux loisirs, à la culture et aux sports. La livraison de l’ensemble est prévue fin 2012.

La base sous-marine transformée

Autre projet phare : un Fonds régional d’art contemporain (Frac) « nouvelle génération », qui devra accueillir les collections parmi les plus riches de France. La direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la région, associées dans le contrat de projet sur ce chantier de 15 millions d’euros, vont choisir le lieu d’ici à la fin de l’année. Ils devraient lancer en 2009 le concours d’architecture pour une livraison prévue en 2012.

Enfin, à l’instar du projet de Saint-Nazaire, Bordeaux devrait lancer prochainement la transformation de sa base sous-marine pour en réutiliser les alvéoles : pôle de musiques actuelles, activité de loisirs et détente, espace d’expérimentation artistiques, lieu de patrimoine et de mémoire. Le projet sera défini courant 2009 pour des travaux prévus en 2010.

Commentaires

Bordeaux agglomération Un programme conséquent d’équipements culturels

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur