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Bordeaux agglomération - Les grands projets 2010 pour la CUB

le 12/02/2010  |  EnergieTransportsCollectivités localesGirondeIlle-et-Vilaine

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L'année 2010 sera une année pivot dans la mandature du jeune président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse. Quatre gros dossiers, lancés en 2009, vont passer à la phase opérationnelle : opération d'intérêt national, troisième phase du tramway, arbitrage sur la LGV, pont Bacalan Bastide. Autant de projets qui vont transformer la vie des 750 000 habitants de l'agglomération. L'année 2010 verra aussi la consolidation de ce qui a été fait, avec le démarrage des travaux de l'Arena, la constitution de l'établissement public Bordeaux Euratlantique, la mise en service des premiers vélos libre-service, liés au nouveau contrat de l'opérateur des transports urbains Keolis. Mais l'ambition du président est d'aller plus loin que les objectifs initiaux. Sur l'habitat, par exemple, le PLH prévoit un rythme de production de 5 000 logements par an : « Nous l'avons atteint cette année malgré la crise, mais le PLH doit passer rapidement à 8 000-9 000 logements par an, parce que nous sommes encore un peu au dessous de la moyenne nationale, alors que les besoins sont criants. ».

Un million d'habitants d'ici à quinze ans

L'objectif du million d'habitants d'ici à quinze ans n'a rien d'irréaliste. « Le retour des habitants en ville, qui est enclenché, s'accélère. Avec la révision du Scot, précise Vincent Feltesse, en discutant avec les communes hors CUB, nous allons trouver du foncier en demandant aux promoteurs des servitudes à priorité sociale, mais aussi en apprenant à regarder là où on ne l'a jamais fait : utiliser la largeur des voies publiques, les délaissés de voirie, construire sur les étages de parking vides, comme à Rennes, Lyon ou Grenoble, qui le font déjà. »
L'emploi est au rendez-vous : l'OIN devrait générer 25 000 emplois, l'aéroparc vise à développer 8 000 emplois autour de l'aéronautique, le solaire et l'éolien se développent (First, Sunco).
Bref, se décline un modèle métropolitain qui allie accessibilité (LGV et tramway), éducation (campus), emplois et qualité de vie. Opposé à la réforme territoriale, Vincent Feltesse n'a pas « la fascination des compétences et du périmètre élargi : la CUB, dit-il, c'est plus un projet et une ambition ».-

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