Transport et infrastructures

Bordeaux agglomération : lancement des études de la troisième phase du TCSP

La communauté urbaine de Bordeaux vient de lancer les études pour l’extension du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) de l’agglomération.

Après celle des trois lignes de tramway, est prévue dans un moyen terme (cinq à dix ans) la construction de deux nouveaux ponts (Bacalan-Bastide au nord et Jean-Jacques Bosc au sud) qui devraient changer la donne des déplacements urbains. L’objectif de cette 3è phase est de développer le réseau de tramway, mais aussi d’étendre le réseau en site propre vers de nouveaux territoires de l’agglomération en vue de dépasser les 20% de déplacement en TCSP. La CUB vient de retenir les bureaux d’études qui vont travailler sur les choix de tracés et modes de transports d’ici l’été 2009 : Systra s’est vue attribuer le lot 1, à savoir l’aménagement d’une liaison Bègles/ Villenave-d’Ornon allant au-delà de la rocade et la desserte de la zone aéroportuaire, en connexion avec la ligne A. De son côté, Egis Rail est attributaire des lots 2 et 3, qui étudient la desserte de la rive droite (liaison Cracovie / pont Bacalan-Bastide / pôle intermodal Cenon Pont-Rouge / Bastide / Floirac) et la création d’une liaison CHU/campus/Gradignan. En parallèle, les services communautaires travaillent sur l’étude d’une desserte TCSP des communes de Bassens et Carbon-Blanc, sur la rive droite. Rappelons que ces nouvelles études s’ajoutent à celles de l’extension du réseau de tramway (lignes A, B, C, plus ligne D, soit 17 km) et à la création du « tram-train » du Médoc (7 km), validé par le conseil de communauté en avril 2007.
Bertrand Escolin (bureau du Moniteur de Bordeaux)

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X