En direct

Bonus-malus énergétique dans le logement : la FFB dénonce un revirement
Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment - © C.BOULZE / Le Moniteur

Bonus-malus énergétique dans le logement : la FFB dénonce un revirement

le 03/05/2018  |  SantéEnergieImmobilierTechniqueBâtiment

Après l'annonce sur RTL vendredi 27 avril par Nicolas Hulot que le ministère de la Transition écologique et solidaire étudiait toujours la possibilité d’instaurer un bonus-malus visant à taxer les biens aux mauvaises performances énergétiques, la Fédération française du bâtiment craint un retour "par les fenêtres" de cette mesure qu'elle juge peu efficace. 

"Quel est le cap du gouvernement ? Où est le nord ?" s'interroge la Fédération française du bâtiment dans un communiqué publié jeudi 3 mai. En effet, l'annonce le 27 avril dernier par Nicolas Hulot, sur RTL, que le gouvernement n’écartait pas l’idée d’un bonus-malus dans le secteur du logement et que la décision serait prise avant l’été prochain, a quelque peu destabilisé le secteur du bâtiment.

Si les professionnels s'étaient réjouis de la nouvelle étape du plan de rénovation énergétique des bâtiments et de "ses objectifs ambitieux", ils avaient également apprécié qu'elle laisse de côté des pistes de solutions jugées "peu efficaces en réalité", dont le fameux bonus-malus énergétique qui consiste à taxer les biens aux mauvaises performances énergétiques lorsd'une vente. Une telle mesure, "pénaliserait avant tout les territoires déjà en difficulté, où le coût d’une rénovation énergétique équivaut à une part très importante du prix d’un logement", juge la FFB.

Revenue par la fenêtre

Or moins de 24 heures plus tard, voilà les mesures à nouveau sur la table... "Sorties par la porte du plan, elles pourraient revenir par les fenêtres du ministère de la Transition écologique, poussées par le ministre lui-même !", s'étrangle la FFB.Qui prévient par la voix de son président, Jacques Chanut, : « dans l’immédiat, de tels coups de barre ont une conséquence prévisible et catastrophique pour l’activité et donc l’emploi : ils vont renforcer l’attentisme des acteurs, ménages comme professionnels. Avec un grand perdant : la transition écologique ».

Commentaires

Bonus-malus énergétique dans le logement : la FFB dénonce un revirement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur