Le chiffre d’affaires des coopératives d’achat a grimpé de 2,5% en 2015. Une jolie performance dans un contexte économique défavorable.
L’Orcab, qui fédère les 50 coopératives artisanales d’achat, affiche d’excellents résulats pour 2015. Le chiffre d’affaires atteint 732,2 millions d’euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2014. L’activité bois-menuiserie-agencement (50% du chiffre d’affaires de l’Orcab) croit de 5% et celle en plomberie-chauffage-sanitaire-électricité (45% du chiffre d’affaires) de 1%. Une performance dans un contexte économique très difficile pour le bâtiment. 6 850 entreprises artisanales du secteur adhèrent à une coopérative d’achat.
Artipôle
Pour conforter son développement, l’Orcab mise sur la démarche Artipôle. Elle vise à rendre l’offre des artisans coopérateurs plus visibles auprès du grand public. 27 salles d’exposition sur les 35 que comptent les coopératives d’achat portent déjà le label Artipôle. Les artisans peuvent y venir avec leurs clients pour leur faire découvrir les produits et les aider à choisir la solution adaptée à leur projet. A l’appui de cette plus grande visibilité, l’Orcab compte développer la mise en relation et l’accompagnement des professionnels dans le renforcement de leur approche commerciale et de leur relation clients.