Bonne tenue du marché de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France

Defawe Philippe |  le 15/10/2007  |  France Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Paris
Valider

Le marché de l'immobilier d'entreprise continue à se bien porter en Ile-de-France, le volume global de la demande placée étant estimé entre 2,6 et 2,8 millions de m2 pour 2007, soit un peu moins qu'en 2006 mais plus qu'en 2005, selon les chiffres des professionnels.
En 2006, la demande placée avait été de 2,859 millions de m2 en 2006 et en 2005 de 2,232 de m2.
Publiés par l'indice ImmoStat, ces chiffres réunissent les données des principaux conseils en immobilier d'entreprise: Atisreal, CBRE, DTZ Jean Thouard et Jones Lang LaSalle.
Confirmant la stabilité et la bonne tenue de ce marché, l'offre de bureaux immédiatement disponible est évaluée, au 30 septembre, à 2,495 millions de m2, en hausse de 2% par rapport au trimestre précédent.
Jones Lang LaSalle voit dans ces chiffres "la confirmation que la place parisienne affiche des résultats excellents". La demande est portée par "deux principaux facteurs: la confiance des entreprises quant à l'économie globale et l'arrivée sur le marché de nouveaux programmes de qualité", précise ce conseil.
"La bonne dynamique de 2006 s'est poursuivie", note DTZ qui explique que "les moteurs de cette demande restent inchangés: recherche de locaux plus performants en terme de coûts, mais aussi adaptabilité à un mode de management". Aujourd'hui, les sociétés demandent à leurs immeubles de bureaux de "véhiculer leur image" et d'être également "un outil de travail à part entière".
Près de 723.000 m2 ont été commercialisés pour des surfaces supérieures à 5.000m2, note Jones Lang LaSalle. Le secteur financier reste l'un des plus actifs en raison de l'accroissement de ses effectifs, le secteur public continue d'être dynamique dans le cadre du plan de modernisation de ses implantations et les entreprises high tech opèrent un retour vers Paris depuis la deuxième couronne, indique DTZ dans son analyse de ce marché.
Les loyers dans les zones les plus demandées atteigent 825 euros/m2/an au troisième trimestre, indique Jones Lang LaSalle, et "ils devraient être de 850 à la fin de l'année". "Seul un nombre restreint de transactions ont lieu à ces montants", tempère-t-on dans cette analyse en précisant que "le loyer moyen des bureaux de seconde main en Ile-de-France au 3e trimestre est de 306 euros/m2/an, en augmentation par rapport au trimestre précédent qui était à 287 euros".
Selon DTZ, les quatre transactions au premier semestre 2007 au-dessus de 30.000 m2 sont celles de Bouygues Telecom à Meudon-la-Forêt, sur une surface de 54.000 m2, suivie du ministère des Finances à Noisy-le-Grand (35.132 m2), puis de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux (34.500 m2) et Groupama à Puteaux (30.831 m2). Quelque 14 entreprises se sont installées sur plus de 10.000 m2 et la dernière de la liste des 34 relevées par DTZ est celle de l'immeuble de l'Afnor sur 5.000 m2.
Côté investissement, 2007 sera "une nouvelle année record" avec "des montants extraordinaires", selon Jones Lang LaSalle, "avec un volume global de 17 milliards d'euros au 3e trimestre, soit une hausse de 13%" par rapport à la même période de l'année précédente.
Les bureaux restent "les produits les plus prisés" mais "nous avons constaté une part significative d'investissements en entrepôts logistiques", ajoute-t-on de même source, tandis que "les acquisitions de commerce se stabilisent".
Pour DTZ, le marché "ne redescendra plus en dessous de 15 milliards d'euros alors que la moyenne des neuf dernières années se situe à 9,5 milliards".
Véronique Buttin (AFP)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur